Aujourd’hui, je vous propose certainement une de mes recettes préférée, une tarte cheesecake vanille fraise sans cuisson. J’aime les cheesecakes et les tartes et c’est le moment d’allier les deux. Je m’explique, j’aime les tartes sans conditions, pour le croquant et la variétés de choix. Les cheesecakes sont tellement doux et réconfortant mais très bourratifs. Je voulais donc avoir un peu moins de crème de cheesecake et le croquant d’une pâte à tarte. Vous me suivez ?
J’ai essayé d’avoir un fond de tarte sans cuisson mais croquant, car écrasé seulement des biscuits, ne l’est pas assez. J’ai ajouté donc des amandes torréfiées concassées, pour le goût et le croquant. La crème est composée de philadelphia mais surtout de crème fraîche d’Isigny, ce qui lui apporte un goût incomparable.
Cette tarte est très simple car elle est sans cuisson mais aussi sans gélatine. Je souhaitais vraiment quelque chose de facile. La crème fouettée va permettre de figer la préparation naturellement, grâce à l’air qu’elle contient.
Retrouvez le pas à pas en vidéo de cette recette sur instagram.
Quels ingrédients pour la tarte cheesecake vanille fraise sans cuisson ?
La crème fraîche d’isigny est l’une des meilleures pour les desserts froids. Elle comporte 40 % de matière grasse. Au delà du goût cela lui permet de participé à la tenue du dessert. Elle est assez épaisse pour rester ferme.
La philadelphia vous permet d’avoir ce goût de cheesecake et vous pouvez aussi essayer le St Morêt.
La crème liquide est essentielle pour la tenue du dessert. L’air contenu, une fois la crème monté fera office de fixateur. Avant de fouetter la crème, mettez le bol et le fouet au congélateur au moins 10 minutes. La crème doit être bien froide pour monter.
Le lait concentré sucré va apporter de la douceur lactée et le sucrant et éviter de trop fluidifier votre préparation contrairement à du sucre classique.
Les biscuits sont des digestifs anglais de la marque Mc vities. Ils sont parfait pour les cheesecakes. Mais vous pouvez ajouter de la gourmandises avec des spéculoos, ou d’autres biscuits secs.
Les amandes font la différence. Ils apportent de la saveur et du croquant et ça change tout. Vous préférez la noisettes ou les noix, n’hésitez pas.
Vous allez aussi aimer ces tartes :
Banoffe pie tarte banane confiture de lait
Tarte rustique à la prune
Tarte cheesecake vanille fraise sans cuisson
Print ThisIngredients
- Fond de tarte
- 300 g de biscuits Mc Vities ou des biscuits secs
- 80 g d'amandes torréfiées
- 100 g de beurre fondu
- Crème
- 200 g de Philadelphia
- 100 g de crème fraîche d'Isigny
- 180 g de lait concentré sucré
- 130 g de crème liquide
- Vanille (sous la forme que vous souhaitez)
Instructions
Mixez les biscuits en poudre. Concassez les amandes torréfiées à l’aide d’un couteau.
Ajoutez les amandes dans les biscuits et versez-y le beurre fondu, mélangez.
Huilez un moule à tarte à fond amovible de 26 à 28 cm et tapissez le mélange biscuits sur le fond et les bords du moule.
Mettre le fond de biscuits au frais.
Préparez la crème, dans un bol fouettez le Philadelphia et ajoutez la crème fraîche et la vanille et fouettez juste pour que ça soit homogène. Ajoutez le lait concentré sucré et fouettez.
Dans un autre bol, faites monter la crème liquide et ajoutez-la au mélange Philadelphia.
Mélangez délicatement à l’aide d’une maryse ou une cuillère en bois pour incorporez la crème chantilly.
Sortir le fond de tarte du frigo et versez-y la crème.
Mettre la tarte au frais au moins 6 heures voire une nuit.
Décorez la tarte de fraises fraîchement découpez.
Notes
Vous pouvez conservez la tarte 5 jours au frais. Si vous n'avez pas de moule à fond amovible, prenez un moule à charnière ça fonctione. Vous pouvez le faire avec un moule traditionnel, seulement vous ne pourrez pas démouler le gâteau, ça empêchera pas de le déguster.
Laisser un commentaire