Réaliser un cheesecake parfait devrait être facile, sans fissure sur le dessus du gâteau, sans déborder du moule, sans être trop sec ou trop coulant. Il devrait avoir des bords lisses, le dessus blanc et lisse. J’ai mis du temps à réaliser un cheesecake comme j’aime. Je ne comprenais pas ce qui posait problème, je pensais que ce gâteau demandais la même cuisson que les autres. Mais ça c’était avant…. J’ai réalisé un cheesecake au caramel beurre salé, nous allons voir ensemble comment faire un cheesecake de compétition.
5 étapes pour réaliser un cheesecake parfait !
Comment faire un cheesecake parfait ?
Les ingrédients sont importants, si vous souhaitez obtenir un cheesecake fondant et crémeux. Voici quelques produits qui apportent cette fameuse texture…
LA CRÈME FRAÎCHE, j’utilise une de bonne qualité et qui se rapproche déjà de la texture que je recherche pour mon gâteau. Vous connaissez les pots de crème fraîche (d’Isigny par exemple) en verre, c’est ceux-là qu’il faut prioriser.
Pourquoi ? Pour le vrai goût de crème fraîche et sa texture très crémeuse. Ne prenez pas n’importe laquelle sous prétexte qu’elle passe au four.
LE BISCUIT, vous avez le choix, les Petits Beurre, les spéculoos, les biscuits digestives anglais etc… Je prends souvent les biscuits nantais de lu (ils sont trop bons) ou les Petits Beurre. Prévoyez un grand paquet ou deux petits paquets. Vous pouvez le réalisez vous-même. L’idée c’est de retrouver une texture sablée, ce qui met encore plus en valeur la crème du cheesecake. Mixez-les en laissant des touts petits morceaux pour le côté croquant.
L’APPAREIL À CHEESECAKE, mélangez d’abord le fromage (Philadelphia) et le sucre. Ajoutez les œufs puis mélangez jusqu’à que ce que l’appareil (la crème) soit lisse. Ajoutez la crème fraîche et la vanille. Et pour être sûre d’obtenir une crème lisse, passez la préparation au tamis, pour éviter les grumeaux.
Comment bien cuire son cheesecake ?
Avant de mettre au four votre cheesecake, préparer bien la base du gâteau. Vous devez d’abord précuire le biscuit, afin de lui donner de la tenue et aussi pour rendre hermétique la base de votre moule ou cercle et que la crème ne déborde pas. Dès la sortie du four du biscuit, il aura tendance à se rétracter. A l’aide du dos d’une cuillère, tassez bien les bords avant que le biscuit ne refroidisse.
J’avais systématiquement mon cheesecake fendu en deux lorsque j’avais démarrer cette aventure. Pour prévenir les fissures, Il y a deux choses à faire.
- Mettre de l’eau dans petit récipient (compatible au four) à côté de votre cheesecake, la vapeur de l’eau permettra à votre cheesecake de garder son moelleux et son fondant.
- Ne sortez pas tout de suite le cheesecake à la fin de cuisson. Éteignez le four, laissez la porte du four un peu entrouverte pendant une heure. Cela va éviter un choc de température qui va favoriser la fissure ou les fissures. Laissez-le ensuite refroidir sur la table et placez-le au frigo au moins 8 heures.
Une CUISSON DOUCE ET LENTE, le cheesecake parfait à besoin de douceur dans sa cuisson, la température doit être de 140°C contrairement au gâteau traditionnel. Le cheesecake sera encore un peu tremblotant mais c’est normal, il sera plus rigide en refroidissant.
Comment avoir un joli cheesecake parfait ?
Mes premiers cheesecakes étaient fissurés et les bords pas terribles, les bords était arrachés par le démoulage. J’ai compris qu’il fallait être plus délicate. Avant de démouler votre cheesecake, prenez un couteau fin et insérez la pointe entre le moule et le bord du gâteau et faites le tour complet délicatement. Ainsi le décrochage du moule se fera sans encombre.
- Petite astuce pour les cheesecakes quand même fissuré…
Préparer une crème chantilly et déposer-la sur le dessus du gâteau, ça cachera les imperfections et il sera aussi joli. Vous avez d’autres options, le coulis de fruits, de caramel la recette est sur le blog, de fruits frais etc…
- Dernière astuce si vous souhaitez faire cheesecake pour offrir.
Si vous utilisez un moule à charnière, déposez un carton (rond de pâtisserie à la bonne dimension)sur le fond du moule, ce qui vous permettra de ne pas oublier ou laisser votre fond de moule chez quelqu’un d’autre.
Le cheesecake parfait
Print ThisIngredients
- 200 g de Petit Beurre
- 80 g de beurre
- Appareil à cheesecake
- 400 g de Philadelphia
- 200 g de sucre
- 3 oeufs
- 400 g de crème fraîche
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
- 150 g de caramel beurre salé
Instructions
Préchauffez le four à 180°C (th. 6).
Préparez le biscuit
Passez les biscuits aux mixeur afin de les réduire en poudre (en laissant quelques morceaux). Si vous n’avez pas de mixeur, mettez les biscuits dans un sachet de congélation et écrasez avec un rouleau à pâtisserie. Faites fondre le beurre à feux doux dans une petite casserole (ou au micro-onde) puis ajoutez les biscuits mixés et mélangez. Répartissez la pâte au fond du moule et tassez bien avec une cuillère. Enfournez pendant 10 minutes.
A la sortie du four, tassez à nouveau avec un cuillère le fond de pâte, en insistant sur les bords sans tout déstructuré.
L’appareil à cheesecake
Dans un bol, mélangez au batteur, le fromage et le sucre. Ajoutez les œufs entiers puis mélangez encore jusqu’à ce que la crème soit bien lisse. Incorporez la crème fraîche et la vanille. Au dessus d’un grand récipient, passez la préparation au chinois (au tamis) pour éviter les grumeaux. Lorsque le fond de pâte est froid, versez la crème sur le fond de pâte précuit et enfourner 40 minutes de cuisson à 140°C (th. 4-5).
Lorsque le cheesecake est cuit, éteignez le four et laissez le gâteau à l’intérieur pendant 1 heure avec la porte du four légèrement ouverte. Ensuite, sortez le cheesecake du four et laissez finir de refroidir sur votre table. Mettre au frais au moins 8 heures, voire une nuit.
Lorsque le cheesecake est prêt versez dessus le caramel au beurre salé pour recouvrir le dessus du dessert. La recette du caramel est dans le blog.
Notes
Le cheesecake se conserve 5 jours au frais. Vous pouvez mettre, du coulis de fruits à la place ou de la crème fouettée avec des fruits frais.
Laisser un commentaire