Qui n’a jamais raté cette recette au moins une fois, le caramel trop cuit, des morceaux qui ne fondent pas ou une texture pas assez homogène. J’ai souvent raté mon caramel, car je ne savais pas forcément, quelles étaient les clés pour réussir mon caramel au beurre salé. J’aimerais vous montré quelques astuces pour réussir toujours votre caramel et évitez le stress qui l’accompagne. Ou pire, juste y renoncer et acheter systématiquement caramel industriel.
Comment réaliser un caramel au beurre salé ?
Commençons par les ingrédients, il n’en faut que 3 et pas plus.
- Le SUCRE BLANC est parfait pour cette recette, nous allons préparer un caramel à sec sans eau.
- La CRÈME LIQUIDE à 30% de MG à température ambiante.
- Le BEURRE DOUX (SALÉ) à température ambiante. Si vous n’avez pas de beurre salé, vous ajouterai du sel à la fin.
La crème doit être absolument à température ambiante, si elle sort du frigo, réchauffé là légèrement au micro-onde (ne pas la faire bouillir). Le choc de température avec le caramel serait trop important et provoquerais des éclaboussures ou une séparation des deux matières. Veillez a sortir également le beurre plus tôt (sortez-le la veille).
Il vous faut peu d’ustensiles de base pour réussir votre caramel un caramel au beurre salé, voici quelques outils nécessaire :
- Une CASSEROLE moyenne à fond clair, car il sera plus facile de voir le changement de couleur lors de la caramélisation
- Un FOUET
- Un POT pour y conserver le caramel
La casserole doit être un peu plus grande que votre besoin pour éviter qu’il y est des éclaboussure, car le caramel à tendance à bouillir beaucoup lorsque vous ajouter la crème ( 4 à 5 fois plus ).
Comment cuire le caramel ?
Cuire le sucre est la première étape. Il existe deux méthodes pour réaliser un caramel.
- Cuire le caramel à sec, le caramel prend beaucoup plus rapidement.
- Cuire le caramel avec un peu d’eau, c’est plus adapté si vous n’êtes pas à l’aise à l’idée de faire votre caramel. Avant de chauffer le sucre, ajouter un petit peu d’eau, le caramel prendra plus de temps pour changer de couleur et vous laissera le temps d’appréhender cette préparation.
C’est une recette rapide et simple mais qui demande particulièrement votre attention, vous devez rester devant votre casserole tout du long, car le processus de caramélisation va très vite. Vous allez mettre le sucre à chauffer sur un feu moyen, sans remuer, car vous risquez de recristalliser le sucre ce qui laissera des petit morceaux de sucre non dissout.
En revanche, les bords vont certainement brunir plus vite, à ce moment là, faites tourner la casserole sur elle-même pour uniformiser le caramel. Faites appel à vos sens pour évaluer la caramélisation, une couleur douce vous donnera une saveur douce, une couleur plus foncée apportera plus de caractère. Mais ne tirez pas trop sur la couleur, car si elle est trop foncée, elle sera brûlée et non comestible.
Ensuite, ajoutez la crème à température ambiante dès que le caramel est à votre goût. Fouettez tout de suite avec le fouet. Lorsque la crème touche le caramel elle arrête le processus de caramélisation, car la température baisse. Hors du feu ajoutez le beurre à température ambiante et mélanger, la texture va se liquéfié, c’est normal avec le beurre qui fond.
Versez directement le caramel dans un pot et laissez refroidir.
Comment conserver le caramel au beurre salé ?
Faire un caramel n’est pas très long, certes, mais si on peut s’affranchir de le faire à chaque fois que l’on en a besoin, c’est mieux. Faites-en une bonne quantité et conserver. Je le conserve dans des pots en verre mais vous pouvez le mettre dans une boîte en plastique. En fonction de vos besoins vous le conservez comme suit :
- 3 à 5 jours à température ambiante
- 15 jours à 3 semaines au réfrigérateur
- 3 mois au congélateur
Réchauffez légèrement votre caramel au beurre salé pour le détendre car il sera un peu plus épais.
Voici quelques recettes qui utilisent le caramel au beurre salé…
- Cookies chocolat caramel sticky
- Cheesecake au caramel au beurre salé
- Layer cake caramel pop corn
- Cookies caramel beurre salé bretzel
- Layer cake pommes caramel
Caramel au beurre salé
Print ThisIngredients
- 240 g de sucre
- 150 g de crème liquide à 30% de MG
- 70 g de beurre
Instructions
Dans une poêle faire fondre le sucre à sec (sans mélanger).
Lorsque le sucre est fondu, ajouter la crème liquide en deux fois, en mélangeant avec énergie.
Dès que le caramel est homogène éteindre le feu et ajouter le beurre salé.
Mélangeant jusqu’à incorporation du caramel.
Laisser un commentaire