L’amande c’est la vie! J’aime ce fruit de tout mon cœur, c’est vous dire, surtout dans les pâtisseries comme, le financier, l’amandine poire…. Bref, l’amande c’est mon kiff, d’ailleurs quand j’ai très envie d’une pâtisserie, je l’imagine très souvent avec de l’amande, je pense que c’est pour son côté fondant et gourmand qu’il apporte à la recette.
Dimanche dernier, je voulais absolument manger un gâteau fondant, et pas forcément au chocolat. Et que mieux que l’amande pour avoir une telle texture. Je voulais pas non plus rester des heures en cuisine pour une envie subite, j’ai opté donc pour un namandier, c’est idéal quand vous êtes pressé, car c’est simple et cela demande peu d’ingrédients, soit 4. Et oui, ce n’est pas grand chose, mais je vous concède qu’il vous faut de l’amande dans vos placards (ce qui est toujours mon cas). J’ai trouvé cette recette sur le blog de Perle en sucre on y trouve de jolies recettes régressives d’ailleurs. Je l’ai un peu adapté comme d’habitude, j’ai juste mis moins d’oeufs et ajouté un peu de vanille.
- 4 œufs à température ambiante
- 250 g de sucre en poudre
- 300 g de poudre d’amande
- 150 g de beurre pommade (à température ambiante donc)
- 1 peu de vanille
- Préchauffez le four à 170°C
- Fouettez les œufs avec le sucre en poudre pendant quelques minutes jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume.
- Ajoutez la poudre d’amande et la vanille puis fouettez de nouveau.
- Incorporez le beurre mou et fouettez bien jusqu’à l’obtention d’une pâte parfaitement homogène.
- Versez l’appareil dans un moule de 20 cm de diamètre préalablement beurré.
- Enfournez pour 40 min à 1 heure (le temps de cuisson dépend vraiment du four) jusqu’à ce le surface du gâteau soit bien dorée
Laisser un commentaire