Je ne connaissais pas vraiment ce gâteau avant de m’intéresser à des pâtisseries américaines, c’est apparement un classique chez eux. En même, il y a quelques années vous m’auriez parlé d’un gâteau à la banane j’aurai fait une grimace. Je suis plutôt du genre à manger la banane à son état le plus naturel possible, les boissons à la banane ou encore les yaourts ne sont pas trop ma tasse de thé. Je me rappel lorsque ma mère nous achetait des yaourts aux fruits, ils restait toujours les yaourts au citron et à la banane, on ne les mangeaient même pas, sauf quand le frigo était vide. Bref, j’arrête de raconté ma vie.
Je vais plutôt vous parlé de ce que j’aime dans ce gâteau, il me fait pensait au carrot cake, c’est un cake composé de beaucoup de noix (les noix c’est la vie). La banane apporte un moelleux et une humidité au dessert, c’est juste trop bon. Essayer d’avoir des bananes mûres, le gâteau sera encore plus parfumé et gourmand.
J’ai trouvé cette recette sur le blog My Licious Secrets, ce que j’ai aimé c’est sa photo, qui exprimait tous ce que j’attendais d’un banana bread, un gâteau moelleux, presque fondant et humide.
- 3 bananes bien mûres
- 2 oeufs
- 150 g de cassonade en poudre
- 120 g de beurre doux ramolli
- 225 g de farine T55
- 1 cuil. à c. de bicarbonate de soude
- 1 cuil. à c. de levure chimique
- 1 cuil. à c. d’extrait de vanille
- 1/4 cuil. à c. de sel fin
- 1 cuil. à c. de cannelle
- 70 g de noix de pécan concassées ou autres noix
- 3 cuil. à s. de lait
- 2 cuil. à s. de yaourt nature
- Préchauffez votre four à 180° C.
- Pour la réalisation du banana bread, écrasez vos bananes sur une assiette à l’aide d’une fourchette.
- Dans un saladier, mélangez le beurre ramolli et le sucre jusqu’à obtenir un mélange homogène. Ajoutez-y les oeufs un à un, tout en continuant de remuer.
- Puis ajoutez vos bananes préalablement écrasées, l’extrait de vanille, le lait et le yaourt.
- Dans un second saladier, mélangez tous les ingrédients secs : la farine, le bicarbonate de soude, la levure, le sel et la cannelle.
- Ajoutez ce nouveau mélange au précédent petit à petit pour éviter de faire des grumeaux.
- Placez vos 80 g de noix de pécan entières au milieu d’un torchon, recouvrez-les avec les bords du tissu restant, et écrasez vos noix à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.
- Ajoutez-les à votre pâte, mélangez une dernière fois.
- Beurrez et farinez votre moule, versez-y votre pâte.
- Enfournez votre moule sur la grille la plus basse de votre four pendant 45 à 50 minutes.
- A la sortie du four, plantez la lame d’un couteau dans votre gâteau, s’il ressort sans pâte, il est cuit. Puis, laissez complètement refroidir votre cake avant de le démouler.
- Vous pouvez congelez le cake, pensez à le découper au préalable si vous souhaitez le consommer en plusieurs fois.
Laisser un commentaire