Ça faisait un moment que je n’avais pas fait de layer cake, ça m’a manqué. Ce que j’aime le plus, c’est l’effet final de ce dessert, on a même du mal à le manger, de peur de l’abîmer. Les enfants et les adultes sont toujours contents lorsqu’ils le voient.
Ce que j’aime aussi, c’est qu’il peut être de toute nature, gourmand, sans gluten, sain et vegan. Il peut être de 2, 3, 4 étages , avec différentes types de crèmes. Ce dessert est un véritable puzzle personnalisable à souhait.
.0
Aujourd’hui, je souhaite faire un thème simple reflétant mon humeur. Le layer cake hivernale s’impose, mais à ma façon. Je l’ai imaginé dans des tons blancs, je n’avais pas envie de faire un glaçage parfait. D’ailleurs, si c’est une première pour vous, c’est le gâteau idéal pour commencer: le gâteau sans pression. Il est constitué de 4 génoises à base de 2 génoises red velvet et de 2 génoises vanille. Mais vous pouvez commencer avec un molly cake et le découper en 3 génoises.
La recette est composé d’un ingrédient que j’utilise beaucoup, le lait ribot ou lait caillé. Vous pouvez retrouver cette recette simplissime sur mon blog ainsi que la vidéo, ça vous évitera d’acheter exprès cet ingrédient pour une si petite quantité.
Je vous recommande également de lisser votre gâteau à l’aide d’un plateau tournant. Le lissage sera beaucoup plus simple surtout si vous n’avez pas l’habitude de faire un layer cake.
Je dois dire qu’après dégustation, ce que j’aurai bien ajouter à cette recette, c’est des fruits frais comme la framboises, là ça aurait été parfait. N’hésitez pas à essayer et à me dire ce que vous en pensez.
Layer cake d'hiver
Print ThisIngredients
- 290g d'huile végétale
- 2 oeufs
- 120 g de lait ribot (caillé)
- 1 cuillère à soupe de vinaigre
- 1 cuillère à café de vanille
- 250 g de sucre en poudre
- 1 cuillère à soupe de poudre de cacao non sucrée
- 1 cuillère à café de sel
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 365 g de farine tout usage
- Colorant alimentaire rouge
- 120 g de fruits rouges
- Romarin en branche
- Crème
- 150 g de beurre
- 300 g de Philadelphia (ou de St Morêt)
- 100 g de sucre glace tamisé
Instructions
Préchauffer le four à 180°C. Prenez 2 moules. Couper les ronds de papier sulfurisé pour les adapter au fond des moules après les avoir beurrés. Mettre de côté.
Dans le bol, ajoutez l’huile, les œufs, le lait ribot, le vinaigre et la vanille.
Mélanger à vitesse moyenne jusqu’à homogénéité. Ajouter le sucre et mélanger.
Ajoutez ensuite la poudre de cacao, le sel et le bicarbonate de soude, en mélangeant pendant 30 secondes ou jusqu’à ce qu’il ne reste plus de grumeaux dans la poudre de cacao.
Ajoutez la farine et le colorant alimentaire rouge.
Mélanger jusqu’à consistance lisse, 30 secondes à 1 minute, en grattant les côtés du bol si nécessaire.
Si vous souhaitez faire deux génoises différentes, séparés la pâte en deux et ne mettait pas de cacao ni de colorant dans la première pâte.
Répartir la moitié de la pâte également dans les 2 moules préparés.
Faites la même chose avec le reste de la pâte. Cuire au four pendant 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre.
Laisser refroidir dans le moule pendant 10 minutes, puis retourner les gâteaux sur une grille pour les laisser refroidir complètement.
Ensuite, prendre la crème, et à l’aide d’une spatule, étaler la préparation sur le layer cake. Je vous conseille de prendre un plateau tournant pour étaler la crème. La vidéo tuto vous aidera à l’étaler.
Prendre les fruits saupoudrer de sucre glace blanc et les déposer sur le sommet du layer cake, alterner avec des petites branches de thym.
Notes
Vous pouvez conserver le gâteau 3 à 4 jours au réfrigérateur.
!
Laisser un commentaire