Mon cake à la vanille décoré de framboises
Le cake à la vanille est un classique, j’ai décidé de le customiser avec un peu de couleur et de fraîcheur avec des framboises.
On peut le décorer avec n’importe quels fruits, à l’intérieur du cake et au dessus. C’est un gâteau facile et aimé de tous à la maison. J’essaie de faire de plus en plus de gâteau pour le goûter. Je ne suis pas toujours inspiré mais cette semaine, j’étais conte de moi. On à tendance à chercher loin pour faire plaisir à nos choupinous, mais il suffit de faire simple. C’est ce qui fonctionne le mieux. Je vais vous donner quelques éléments pour faire un cake parfait, léger et savoureux.
Comment avoir un cake léger ?
Ce qu’on aime dans un cake, c’est qu’il soit léger et aéré comme pour beaucoup de gâteaux. Je vais vous donner des astuces pour vous assurer d’avoir un cake léger.
- Tout d’abord assurez-vous d’avoir un beurre bien mou à température, évitez de le faire fondre. Nous aurons besoin d’avoir beurre avec la bonne texture.
- Le mélange œuf/sucre est important, faites blanchir pour apporter le plus d’air possible. Ça apportera du moelleux supplémentaire à votre cake.
- Lorsque vous incorporez les ingrédients secs, mélangez à l’aide d’une cuillère en bois ou une maryse délicatement pour conserver une pâte aérée.
Comment décorer mon cake à la vanille
Le cake à la vanille est déjà très bon, mais j’ai voulu apporter un peu de gourmandise et aussi un côté déco à mon gâteau. J’ai choisi de mettre des framboises car c’est quasiment les seuls fruits rouges qui nous restent fin septembre. Je ne souhaitais pas les mettre dans la cuisson de la pâte. Mes enfants ne sont pas encore très fan des fruits dans les gâteaux, sauf pour les entremets (fraisiers ou autres). Je pense qu’ils ont encore du mal avec les fruits cuits. Mais je perds pas espoir.
- Ma décoration pour faire adhérer mes fruits au cake à la vanille, j’ai préparer un glaçage royal, c’est vraiment simple. C’est juste du sucre glace et un peu d’eau ou de citron.
- Versez le glaçage sur le sommet du cake délicatement pour recouvrir celui-ci. Vous verrez le glaçage coulera sur les bords.
- Déposez ensuite les framboises, elles vont colorer le cake et apporter de la fraîcheur.
J’ai tiré cette recette d’un de mes livre d‘Eric Kaïser, « L’atelier gourmand ». La recette originale de ce cake est au citron vert pavot. J’ai déjà réalisé un cake au citron qui est pour moi le meilleur sur mon blog. Ce qui m’intéressait, c’était d’avoir cake avec une texture et ce pâtissier m’a donné envie de tester sa méthode et je ne regrette pas.
Cake à la vanille
Print ThisIngredients
Cake
- 240 g de sucre en poudre
- 3 oeufs
- 40 g de beurre mou
- 185 g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 10 cl de crème liquide entière
- 2 1/2 c. à soupe d'huile de tournesol
- 1 c.à c. de vanille en poudre
Glaçage
- 1 petite barquette de framboises
- 200 g de sucre glace
- 2 c. à s. d'eau ou de jus de citron
Instructions
Préchauffez le four à 165°C (th.5-6). Il vous faut un moule de 24 à 26 cm.
Mettez-le sucre et les œufs dans un saladier ou le bol d’un robot.
Fouettez-les quelques minutes à petites vitesse jusqu’à obtenir un mélange bien mousseux.
Ajouter le beurre et fouettez de nouveau.
Tamisez ensemble la farine, la levure, la vanille et le sel.
Ajoutez ce mélange au contenu du bol et fouettez délicatement. Incorporez la crème liquide et mélangez.
Beurrez et tapissez le moule de papier sulfurisé le moule à cake. Versez-y la pâte et enfournez pour 25 minutes environ.
Baissez la température du four à 145°C (th.4-5) et poursuivez la cuisson encore 10 minutes.
Laissez refroidir le cake sur une grille
Mettre dans un bol le sucre glace et ajoutez l’eau et mélangez.
Il faut que le glaçage soit coulant, si il est trop pâteux ajoutez un peu d’eau au fur et à mesure et si il est trop liquide rajoutez un de sucre glace.
Laisser un commentaire