Les muffins sont une de mes pâtisseries préférées, ce que j’aime c’est leurs moelleux et leurs côté régressif. À la maison tout le monde les aiment, enfin, ça dépend du parfum que je choisis de faire. Ces gâteaux sont tellement pratique, car très facile à réaliser. C’est une des seules pâtes qu’il ne faut surtout pas trop mélanger. Elle ne demande pas de technique particulière, et on peut l’agrémenter à toutes nos envies.
Pour ces muffins aux pépites de chocolat et sésames, j’ai décidé d’apporté du croquant mais de manière différente. J’ai l’habitude d’ajouter des fruits à coques parfois, j’adore avoir plusieurs textures en une seule bouchée. Et le sésame, n’est pas seulement pour les hamburgers, ça apporte un petit goût subtile à ces muffins au delà du croquant. Et la pâtisserie se consomme d’abord à travers les yeux, les graines de sésames donne un côté encore plus appétissant. Si vous n’aimez pas le sésame vous pouvez mettre autres choses ou que le chocolat, ça sera toujours bon.
Quelques conseils pour réussir vos muffins aux pépites de chocolat et sésames?
Le lait fermenté va apporter ce moelleux irrésistible, mais si vous n’avez pas ce lait, utilisé un lait classique. Vous pouvez également réalisé votre lait fermenté en ajoutant 2 cuillère à café de citron ou de vinaigre, la recette est sur le blog.
Le bicarbonate de soude va faire gonfler vos muffins et donner un peu de légèreté, et la levure leur permettra d’être très très moelleux. Si vous n’avez pas l’un ou l’autre, vous pourrez tout de même les réaliser (il seront juste un peu plus dense). Mais vous ne pouvez pas vous passez des deux en même temps.
La crème fraîche peut être remplacer par du yaourt ou de la crème liquide. Elle ajoute de la saveur et de la douceur.
Les pépites de chocolat sont tout petit pour avoir un équilibre dans la dégustation. Je trouve cela plus agréable que d’avoir des gros morceaux dans le gâteau, mais vous pouvez mettre toute forme de chocolat.
Le mélange est important dans cette recette, la pâte doit être granuleuse et pleine de grumeaux. Cette texture de pâte contribue à des muffins aérer et moelleux. Mélanger d’abord les ingrédients secs ensembles et dans un autre bol les ingrédients liquide. Mélangez-les ensembles délicatement avec une cuillère en bois ou une maryse et incorporez les pépites de chocolat.
Les caissettes que j’ai utilisé sont faites maison, si vous n’en avez pas, faites-les c’est très facile, avec un peu d’huile de coude. Prenez un papier sulfurisé que vous coupez en carré de 12 cm. Prenez un verre avec un fond qui rentre dans les cavités. Posez le fond du verre sur un papier sulfurisé et enfoncez-le dans une des cavité du moule pour former la caissette.
La température de cuisson est particulière car vous devez d’abord faire cuire les muffins à 200°C pendant 5 minutes. Cette méthode de cuisson fait vraiment fonctionner le bicarbonate de soude et la levure va libérer beaucoup d’air et aider vos muffins à lever.
Muffins aux pépites de chocolat et sésames
Print ThisIngredients
- 325 g de farine
- 2 cuillères à café de levure chimique
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 1/4 cuillère à café de sel
- 115 g de beurre non salé à température ambiante
- 210 g de sucre
- 1 sachet de vanille
- 2 gros œufs
- 50 g de crème fraîche à température ambiante
- 170 g de lait fermenté à température ambiante
- 200 g de pépites de chocolat ou votre variété préférée
Instructions
-
Préchauffez votre four à 200 ° C et beurrez ou garnissez un moule à muffins à 12 cavités.
-
Dans un bol moyen, fouetter ensemble la farine, le bicarbonate de soude, la levure chimique et le sel.
-
Battre le beurre et le sucre jusqu’à ce qu’ils soient légers et clair – environ 2 minutes. Ajouter les œufs et la vanille et continuer de mélanger jusqu’à ce qu’ils soient homogène.
-
Incorporez la crème fraîche et le lait fermenté.
-
Incorporer délicatement le mélange de farine jusqu’à ce qu’il soit presque mélangé. Incorporer ensuite les pépites de chocolat.
-
Remplissez vos moules à muffins jusqu’au sommet (environ un généreux 1/3 de la caissette). Saupoudrez éventuellement de quelques pépites de chocolat supplémentaires et de sésames.
-
Cuire ensuite à 200°C pendant 5 minutes. Baissez le four à 180°C et continuez à cuire pendant 13 à 15 minutes.
-
Laisser refroidir les muffins dans le moule pendant 5 minutes, puis continuer de refroidir sur une grille.
Laisser un commentaire