Le tiramisu fraises biscuits roses de Reims est un parfait combo pour l’été qui arrive à grand pas. C’est un dessert simple et rapide à faire, il faut juste être patient pour qu’il prennent. En ce moment, les fraises sont magnifiques. J’ai choisi des fraises fraîches de Carpentras, elles sont sucrées et savoureuses.
Ce dessert à deux particularités, j’ai utilisé les biscuits roses de Reims et ajouté de la crème fraîche d’Issigny. Ces deux ingrédients apportent encore plus de saveurs et d’onctuosité à ce dessert. « Sa création remonte aux années 1690. À cette date, des boulangers champenois, soucieux d’utiliser la chaleur de leur four après le défournage, eurent l’idée de créer une pâte spéciale qui, après avoir subi une première cuisson, était laissée dans le four à pain où elle finissait de sécher. D’où le mot « bis-cuit », c’est-à-dire cuit deux fois. La recette est inchangée depuis cette date, et c’est sans aucun doute l’un des derniers véritables « bis-cuits ». La maison Fossier est l’une des dernières biscuiteries à fabriquer le biscuit rose. »*
J’ai ajouté un peu de crème fraîche d’Issigny qui est plus épaisse que la classique, car elle contient 40 % de matière grasse (10 % de plus). Ce qui lui permet d’avoir la même texture que le mascarpone. Cette crème fraîche à un goût incomparable. Si vous n’en avez pas ne mettez pas une crème fraîche classique, elle n’apportera rien, au contraire elle va liquéfier votre préparation car elle ne sera pas assez épaisse.
Comment réaliser un tiramisu fraises biscuits roses de Reims ?
Préparer votre sirop, pour imbiber les biscuits. Faites bouillir quelques secondes l’eau, le sucre et la purée de fraises et réserver dans un plat.
Réaliser la crème. Fouettez les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à ce que ça blanchisse et double de volume. Ajoutez le mascarpone, la crème fraîche et la vanille, mélangez.
Montez les blancs en neige et les ajoutez dans la crème et mélangez délicatement à l’aide d’une maryse ou d’une cuillère en bois.
Lorsque le sirop à refroidi trempez les biscuits recto verso et tapissez d’une première couche le plat. Ajoutez ensuite la crème sur les biscuits (comme des lasagnes). Déposez les fraises découpés sur la crème. Et répétez l’opération.
Mixez quelques biscuits et saupoudrez votre tiramisu, pour la déco.
Derniers conseils pour ce tiramisu fraises biscuit rose de Reims
Le biscuit de Reims est une possibilité mais pas la seule, vous pouvez réaliser ce tiramisu avec des boudoirs classique ou des biscuits cuillères. Votre tiramisu sera également très bon aussi. Vous pouvez adapter cette recette avec d’autres fruits de votre choix.
Conservez ce dessert jusqu’à 4 jours au réfrigérateur. Il est meilleur le lendemain de sa préparation, les saveurs ont le temps de se révéler et d’exploser en bouche.
Retrouvez des recettes avec des fraises :
Tarte cheesecake fraises sans cuisson
Tiramisu fraises biscuits roses de Reims
Print ThisIngredients
- 500 g de fraises
- 4 œufs bien frais
- 250 g de mascarpone
- 100 g de crème fraîche 40 % MG (facultatif)
- 100 g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 paquet de biscuits roses de Reims (ou biscuit cuillère ou boudoirs)
- Le sirop
- 150 g de sucre
- 150 ml d'eau
- 8 fraises
Instructions
Lavez les fraises, prendre 8 fraises et mixez-les et mettre de côté. Coupez en petit dès le reste des fraises et réservez.
Préparez le sirop en mettant l’eau, le sucre et les fraises mixées dans la casserole et chauffez jusqu’à la première ébullition, réservez.
Séparez les blancs des jaunes et, à l’aide d’un fouet (ou au robot), battre énergiquement les jaunes avec 80 g de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume.
Ajoutez le mascarpone et la crème fraîche (facultatif) et le sucre vanillé et fouettez jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.
Montez les blancs en neige et les montez en neige bien ferme. Ajoutez les 20 g de sucre restant pour bien serrer les blancs.
A l’aide d’une spatule, incorporez très délicatement les blancs au mélange jaune d’œufs/mascarpone.
Imbibez les biscuits dans le sirop et tapissez sur le fond du plat.
Versez la préparation, lissez la surface, et répétez l’opération, finir avec la crème. Filmez et réservez au frais pendant au moins quatre heures. l’idéal est vraiment de le préparer la veille.
Notes
Vous pouvez réaliser un sirop neutre sans ajouter des fraises mixer. Les biscuits ont déjà beaucoup de saveurs.
Laisser un commentaire