Avez-vous déjà testé la verveine dans vos desserts ? Si, ce n’est pas quelque chose que vous avez fait, il faut absolument changer ça. La verveine apporte de la fraîcheur et un parfum tellement doux. Ça fait longtemps que je voulais essayé ce parfum dans mes desserts. C’est mon infusion préférée, littéralement, et j’aime parfois l’associer à la menthe. Ici je vous propose des cupcakes fraises verveine.
Voici les ingrédients dont vous avez besoins :
La génoise
- Farine
- Sucre
- Bicarbonate de soude
- Beurre mou
- Vanille
- Lait
La crème verveine
- Quelques feuilles de verveine séchées du Maroc
- Crème liquide entière 30 % de MG
- Sucre
- Mascarpone
- Fraises
Ces ingrédients sont assez simples et basiques. La verveine séchée se trouve partout dans le rayon cuisine du monde ou dans les épiceries de produits exotiques maghrébines.
Le beurre doit être sorti une demi heure avant afin qu’il soit mou naturellement, pour obtenir la meilleure texture de cupcakes.
Comment réaliser des cupcakes fraises verveine ?
ETAPE 1/ LES GÉNOISES DES CUPCAKES
Versez tous les ingrédients dans le bol sauf le lait. Fouettez pendant une minutes pour obtenir une pâte homogène. Ajoutez ensuite le lait et fouettez 30 secondes, le temps de faire intégrer le lait. Remplissez les caissettes en papier à l’aide d’une cuillère bombée de pâte. Si vous souhaitez plus de précision, j’ai pesé les caissettes remplies de pâte (oui, oui), et il font environ 34 à 38 g. Cuire entre 156 et 18 minutes à 170 °C. Laissez refroidir. Réalisez un sirop, faites bouillir l’eau et le sucre quelques secondes et résevez.
ETAPE 2/ LA CRÈME VERVEINE
Dans une casserole, versez la crème et ajoutez les feuilles de verveine. Faites chauffez le lait et arrêtez dès les premières ébullitions. Mélangez un peu et retirez les feuilles. Mettre au frais la crème 1 heure voire une nuit. Ensuite, versez la crème infusé dans le bol, le mascarpone et le sucre. Fouettez jusqu’à ce que la crème soit montée. Remplir la crème dans une poche à douille. Découpez la moitié des fraises en petits morceaux.
ETAPE 3/ MONTAGE DES CUPCAKES
Creusez le centre des cupcakes à l’aide d’un couteau, ce trou accueillera les morceaux de fraises. Refermez le cupcakes avec le bouchon de gâteau. Imbibez le dessus du cupcake de sirop à l’aide d’un pinceau. Pochez les cupcakes de la crème et déposez une demi fraise.
Comment réussir vos cupcakes fraises verveine .
- Un beurre à température ambiante : Ne faites pas ramollir votre beurre dans le micro onde, car ça sera irrégulier. Pour avoir un cupcake équilibré, avec une belle mie, le beurre doit être à température ambiante.
- Faire infusez la crème: Laissez infuser les feuilles que quelques secondes, si vous ne voulez pas que le goût de la verveine prenne le pas sur le parfum des fraises.
- Pochez la crème: Mettre la poche à douille au centre du cupcake faire une pression régulière du début à la fin.
Pour d’autres idée de recettes à la fraise :
Tiramisu fraises biscuits roses de Reims
Tarte cheesecake vanille fraise
Cupcake fraises et verveine
Print ThisIngredients
- Génoise
- 125 g de farine
- 125 g de sucre
- 2 œufs
- 125 g de beurre à température ambiante
- 1 sachet de vanille
- 2 cuillère à soupe de lait
- Crème verveine
- 20 g de crème liquide entière 30% MG
- 200 g de mascarpone
- Quelques feuilles de verveine (8 feuilles)
- 500 g de fraises
Instructions
Génoise
Versez tous les ingrédients dans le bol sauf le lait.
Fouettez pendant une minutes pour obtenir une pâte homogène. Ajoutez ensuite le lait et fouettez 30 secondes, le temps de faire intégrer le lait.
Remplissez les caissettes en papier à l’aide d’une cuillère bombée de pâte.
Si vous souhaitez plus de précision, j’ai pesé les caissettes remplies de pâte (oui, oui), et il font environ 34 à 38 g. Cuire entre 156 et 18 minutes à 170 °C. Laissez refroidir. Réalisez un sirop, faites bouillir l’eau et le sucre quelques secondes et réservez.
Crème verveine
Dans une casserole, versez la crème et ajoutez les feuilles de verveine. Faites chauffez le lait et arrêtez dès les premières ébullitions.
Mélangez un peu et retirez les feuilles. Mettre au frais la crème 1 heure voire une nuit.
Ensuite, versez la crème infusé dans le bol, le mascarpone et le sucre. Fouettez jusqu’à ce que la crème soit montée. Remplir la crème dans une poche à douille. Découpez la moitié des fraises en petits morceaux.
Montage du cupcake
Creusez le centre des cupcakes à l’aide d’un couteau, ce trou accueillera les morceaux de fraises.
Refermez le cupacakes avec le bouchon de gâteau. Imbibez le dessus du cupcake de sirop à l’aide d’un pinceau.
Pochez les cupcakes de la crème et déposez une demi fraise.
Laisser un commentaire