J’ai découvert une nouvelle génoise aux amandes, parfaite pour un layer cake. Je le concède, ce n’est qu’une excuse pour faire mon layer cake fraises amandes. Vous imaginez bien cette jolie association, cela ne peut que fonctionner. Cette recette est facile, car il n’y a que deux génoises à superposé. C’est une recette gourmande avec beaucoup de fraises à l’intérieur et une crème simple au mascarpone. Ce qui est sympa avec cette recette est que vous pouvez l’adapter à différents fruits. On peut même aller plus loin en remplaçant la crème et les fruits par une ganache au chocolat.
C’est d’ailleurs une idée qui m’intéresse pour une prochain de layer cake, pourquoi pas. Vous n’avez pas besoin d’être une professionnelle du layer cake pour avoir un joli résultat. Il n’y a pas de technique de glaçage qui tiennent. Il suffit juste d’enrober le gâteau de crème et lisser. Suivez mes indications et ça sera une affaire réglée pour un anniversaire ou un repas de famille. Voyez-vous même les ingrédients ne sont pas incroyables. Pour plus de détails, je vous à visionner en story permanente la recette sur instagram.
De quels ingrédients avez-vous besoins ?
Voici les ingrédients :
Farine
Poudre d’amandes
Sucre
Oeufs
Huile
Sel
Lait
Bicarbonate de sodium
Fraises
Comment faire la génoise du layer cake fraises amandes ?
Un avantage certain avec ce layer cake, c’est la simplicité de l’exécution de la génoise. Si vous avez déjà réalisé des muffins, vous comprendrez. Il suffit de mélangez les ingrédients secs et humides ensembles. J’ai utilisé un seul moule pour cette recette, mais pour plus de moelleux, je vous recommande, de le faire avec deux moules ou en deux fois. De cette façon la génoise cuit moins longtemps et garde plus d’humidité. Ce gâteau demande 3 étapes.
- Beurrez vos moules, tapissez de papier sulfurisé et préchauffez le four à 170 °C.
- Dans un autre bol mélangez les ingrédients humides, les œufs, le lait et l’huile.
- Dans un bol mélangez les ingrédients secs, la farine, la poudre d’amandes, le sucre et le sel. Versez les ingrédients humides dessus et mélangez à l’aide d’un fouet. Versez la pâte dans le moule. Cuire au four.
Quant à la crème, elle est aussi simple, mélangez le mascarpone, la crème liquide et le sucre et fouettez pour obtenir une crème épaisse et ferme.
Monter facilement ce layer cake.
Ce layer cake fraises amandes, ne demande que deux génoises qu’ils faut superposées, donc pas de problème de stabilité avec les génoises. Cette génoise est peu sucré, vous pouvez ajouté 30 g de sucre supplémentaire à la recette. Sinon, ce que je préconise toujours, imbibé vos génoises de sirop neutre. Pour plus de gourmandise et de moelleux. Les photos ci-dessous vous montrent comment faire.
- Déposez d’abord la première génoise sur le plat de service sur une petite cuillère à soupe de crème pour fixer le gâteau. Imbibez de sirop à l’aide d’un pinceau. Garnissez la moitié de la crème à l’aide d’une spatule et lissez.
- Découpez les fraises en 3 ou 4 sur la tranches. De cette façon elle seront plates Et le gâteau restera droit. Garnissez-en généreusement le dessert et recouvrir de crème.
- Déposez la deuxième génoise imbibé. Enrobez le reste de la crème autour et au dessus du gâteau en lissant avec une spatule.
- Laissez reposer au frigo au moins une heure avant dégustation afin que la génoise s’imprègne de la crème. La découpe en sera que plus facile.
Quelques petites recommandations :
Afin de vous faciliter encore plus la tâches, voici quelques astuces :
- Réalisez la génoise la veille, ce qui permettra d’obtenir un gâteau bien refroidit, avec une bonne tenue. Cela vous allégera également la tâche en divisant les étapes. Vous n’aurez ainsi qu’à préparer la crème et le dressage du dessert, le jour j.
- Préparez un sirop neutre pour imbiber la génoise, elle sera ainsi plus moelleuse et gourmande.
- Laissez refroidir au moins une heure le layer cake après le dressage. Le gâteau sera sera imprégner de tous les parfums et de toute les textures. La crème aura bien adhéré à la génoise.
- Si vous conservez plusieurs jours le dessert (3-4 jours max.), essayez de le couvrir afin d’éviter qu’il s’imprègne des odeurs du frigo.
Voici d’autres recettes de layer cake aux fruits :
Layer cake chocolat blanc framboises
Layer cake fraises amandes
Un layer simple et savoureux !
Ingredients
- GÉNOISE
- 280 g de farine
- 70 g d'amandes en poudre
- 14 g de levure
- 1 pincée de sel
- 160 g de sucre canne
- 280 g de lait
- 3 œufs
- 105 g d'huile
- 1 sachet de sucre vanille
Crème
- 500 g de mascarpone
- 300 g de crème liquide 30 % de MG
- 70 g de sucre
Sirop
- 50 g de sucre
- 50 g d'eau
Instructions
- Préchauffez le four à 170 °C. Beurrez deux moules de 20 cm et tapissez de papier sulfurisé.
- Dans un bol mélangez les ingrédients secs, la farine, la poudre d'amandes, la levure, le sel et le sucre.
- Dans un autre bol mélangez les ingrédients humides, le lait, les œufs et l'huile.
- Versez le mélange liquide sur le mélange de farine pour obtenir une pâte homogène.
- Versez la pâte à 2 parts égales dans les deux moules ou faite cuire la pâte tour à tour à 170 °C pendant 25 minutes. Laissez refroidir complètement les génoises.
- Préparez le sirop en faisant bouillir dans une petite casserole quelques secondes le sucre et l'eau et réservez.
- Réalisez la crème en mettant le mascarpone, la crème liquide et le sucre. fouettez pour obtenir une crème lisse et épaisse.
- Coupez le sommet des génoises si il sont bombées.
- Déposez la première génoise, sur une petite cuillère de crème sur le plat de service. Imbibez la génoise à l'aide d'un pinceau ou d'une cuillère le sirop.
- Garnir la génoise de la moitié de la crème. Déposez-y généreusement les fraises coupées (en 3 ou 4 en fonction de la taille de la fraise).
- Recouvrir les fraises de crème, assez pour qu'ils soient couvert.
- Imbibez la deuxième génoise, et déposez-la sur les fraises.
- Enrobez du reste de la crème le pourtour du layer cake et au dessus. Ensuite lissez.
- Décorez du reste des fraises et de fleurs comestibles si possible.
Notes
Conservez le layer cake 3 jours.
Laisser un commentaire