La bio instagram est plus importante que tu ne le penses, elle permet d’informer tes potentiels abonnés et de confirmer leur intention de s’abonner. C’est un peu comme un blog, cela permet de te référencer. Laisse-moi te donner quelques outils pour optimiser ta bio sur Instagram.
Un espace restreint pour se présenter
L’espace qui t’est accordé pour te présenter est très limité. Mais tu le sais, la première impression est la plus importante, et tu n’as de seconde chance. Applique-toi donc pour montrer la meilleure version de toi même.
La photo de profil
C’est celle qui va apparaître dans le petit rond tout en haut de ton profil. Elle doit être de bonne qualité, que ça soit un logo de ton entreprise, ou une photo de toi. La photo de toi doit permettre de créer un lien fort avec tes abonnés, ça sera plus facile de t’identifier. Mais, mettre un logo ou la photo d’une de tes meilleures réalisations fonctionne aussi. L’idéale est d’éviter de la changer trop régulièrement afin de pouvoir te reconnaître facilement et de te lier à ton contenu.
Nom et nom d’utilisateur
Ce sont les deux seuls éléments d’un profil qui sont inclus dans les recherches Instagram.
- Le nom d’utilisateur, c’est ton identifiant avec le @ devant, il fait partie de l’URL de ton profil, c’est ton identité sur Instagram.
- Le nom te permet de donner une variante à cet identifiant, ça peut être ton nom complet avec le nom de famille ou un mot important te définissant toi ou ta marque.
Veille à ce qu’il soit impactant et reconnaissable. À toi de trouver la manière dont tu veux être impactant. Sache que le nom que tu choisis de mettre devient ta marque personnelle même si c’est ton nom.
La catégorie
Lorsque tu choisis un compte professionnel sur Instagram, tu as la possibilité de choisir une catégorie pour ton profil. Elle permet de décrire ce que tu fais exactement, en fonction de ton activité ou de ton métier. Instagram te propose des choix, mais tu peux faire ton choix avec une recherche personnalisée.
Les infos de contact
Tu as la possibilité de renseigner les informations de contact avec un compte professionnel. Cette option se trouve dans l’onglet option de communication de tes réglages, tu peux y renseigner :
- Ton adresse mail
- Ton numéro de téléphone
- Une adresse postale professionnelle
Ceci permet à tes abonnés ou tes potentiels clients de rentrer directement en contact avec toi.
Le lien
C’est le seul lien cliquable sur Instagram, en dehors du swipe up (le fameux lien en story quand tu atteins 10k abonnées). Tu peux changer ce lien autant de fois que tu le souhaites, cela peut être ton site internet, ton dernier article de blog, ton épisode de podcast….
Tu peux également ajouter un outil comme linktree (et bien d’autres) qui te permettra d’intégrer plusieurs liens sources générés par l’outil. C’est une page tierce qui te donne accès à une liste de lien vers des pages auxquelles tu souhaites donner de la visibilité. Il est gratuit pour les fonctionnalités simples, mais tu peux également souscrire à un abonnement pour accéder à des fonctionnalités plus poussées.
La bio rédigée
C’est la zone de texte qui apparaît sous ton nom. C’est un espace important, car elle doit contenir des informations essentielles sur toi et tu es limité.
Je reconnais que ce n’est pas simple, de se présenter en moins de 150 caractères, mais c’est un peu comme un entretien d’embauche de 30 minutes, est-ce vraiment suffisant pour démontrer tout ce que tu peux faire à ton recruteur ? Non.
En revanche ça te permet d’aller droit au bout et d’aller à l’essentiel pour définir qui tu es et ce que tu proposes.
Les stories à la une
Techniquement, elles ne font pas partie de la bio, mais elles sont un élément important pour mieux te cerner. Ça te permet d’épingler indéfiniment tes stories. Tu peux les nommer et les organiser comme tu le souhaites. Tu peux les nommer et les organiser comme tu le souhaites. C’est l’occasion de te présenter, de montrer les coulisses, de parler de tes services, etc.
Prends le temps de soigner ton profil
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