Coucou, alors cette rentrée ?
Ça fait un moment que je n’ai pas publié et j’ai profité des vacances pour travailler sur mon projet. Je crée en ce moment des kits de préparation pour pâtisserie bio. J’en parle beaucoup sur mon compte instagram, et j’ai créé un nouveau compte pour ma marque Crogood. Je vous en parlerais un peu plus dans les semaines à venir.
Bissap ou Fleur d’Hibiscus
Cet article de blog ne va pas être très long , c’est le temps de me remettre dans le bain et je souhaitais tout de même remettre rapidement le pied à l’étrier avec un layer cake spécial. Le layer cake au Bissap, produit de mon pays d’origine, la Guinée. Le bissap appelé aussi hibiscus. L’oseille de Guinée est une plante herbacée de la famille des Malvacées qui pousse en zone tropicale, notamment en Guinée d’où elle vient puis s’est ensuite propagée dans le reste de l’Afrique de l’ouest, au Botswana, et au Congo.
L’hibiscus est un antiseptique urinaire et un diurétique. Les fleurs remédient aux douleurs menstruelles. La racine est utilisée pour calmer la toux et dégager les voies respiratoires. L’hibiscus est recommandé pour lutter contre l’hypertension et le cholestérol.
Comment réaliser une génoise au bissap ?
J’ai adapté une de mes génoises (cake au lait fermentée) fétiche pour réaliser un gâteau parfumé au bissap. J’ai mixé des feuilles de bissap très finement. Cependant, il y a une particularité avec ces feuilles, elles sont de couleur pourpre mais lorsque vous les incorporées à la pâte, celle-ci devient grise. Pourquoi ? Je pense que la pellicule de la feuille est pourpre mais l’intérieur, elle tire vers le gris, ce qui explique ce changement. Alors, pour conserver une couleur rouge, j’ai ajouté du colorant rouge, ce qui ressemble un peu au red velvet que je vous ai déjà partager.
Bissap cake
Print ThisIngredients
La génoise
- 340 g de farine à gâteau
- 300 g de sucre cristallisé
- 1 cuillère à soupe de bissap
- 1 cuillère à café de sel
- 1 cuillère à soupe de levure chimique
- 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 140 g de blancs d’œuf à la température ambiante (ou 4 blanc d’œuf)
- 110 g d’huile végétale
- 285 g de lait fermenté à température ambiante ou légèrement tiède
- 170 g de beurre mou
- 2 cuillère à café de vanille en poudre ou 2 sachet de sucre vanille, ou 2 cc de vanille liquide
- Quelques gouttes de colorant rouge
Sirop
- 100 g de sucre
- 100 g d’eau
Crème mascarpone
- 350 g de mascarpone
- 300 g de crème liquide entière 30 % MG
- 60 g de sucre
- 1 c c de vanille
- 250 g de fraises
Instructions
La génoise
Chauffer le four à 180 ° C.
Préparez 3 moules à gâteau de 15 cm de diamètre. Remplissez vos moules à peu près aux trois quarts de la quantité de pâte.
Mélanger la farine, le sucre,le bissap le bicarbonate de soude et le sel dans le bol du batteur sur socle avec sa palette. Mélanger 10 secondes.
Mélanger 1/2 tasse de lait, de blanc d’œuf et d’huile ensemble et réservez.
Mettre le reste du lait, fouettez et réservez.
Ajoutez votre beurre ramolli aux ingrédients secs et mélangez doucement jusqu’à ce que le mélange soit sablé (environ 30 secondes). Ajoutez votre mélange lait / huile/ oeufs et laissez mélanger jusqu’à ce que les ingrédients secs soient humidifiés, et mélangez pendant 2 minutes.
Raclez les bords de votre bol et réduisez ensuite votre vitesse. Ajoutez le lait, en laissant la pâte se mélanger.
Raclez à nouveau les côtés pour vous assurer que tout est incorporé.
Cuire au four 25 minutes jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte proprement mais que le gâteau n’ait pas encore commencé à rétrécir sur les côtés du moule.
Laissez les gâteaux refroidir pendant 10 minutes dans les moules avant de les retourner. Les génoises vont rétrécir un peu et c’est normal. Retourner sur une grille de refroidissement et laisser refroidir complètement.
La crème
Mettre le mascarpone, la crème liquide, le sucre et la vanille dans le bol.
Fouetter jusqu’à ce que la crème soit épaisse et lisse.
Le sirop
Verser le sucre et l’eau dans la casserole et arrêter de chauffer dès les premières ébullitions.
Laissez refroidir.
Montage
Sur un plat de service, déposer une cuillère de crème pour fixer la génoise.
Déposer la première génoise, imbiber là de sirop et déposer la première couche de crème, étaler et déposer la moitié des fraises.
Répéter l’opération et refermer avec la dernière génoise.
Prendre le reste de la crème et garnissez les bords du gâteau ainsi que le sommet.
C’est prêt.
Gaya
Super ! Peut on faire la veille ? Avec la creme chantilly mascarpone?
clemence
On peut faire la veille le layer cake, tant qu’il reste bien au frais. Mais l’idéal pour les gâteaux au mascarpone, c’est de faire les montage le jour j.