La brioche butchy au mascarpone, vient de l’Allemagne, sa particularité est que sa matière grasse est composée de crème fraîche, et non, de beurre. Elle est très moelleuse et parfumée. Elle est parfaite pour le petit-déjeuner ou le goûter. Ici, j’ai choisie de varier les plaisirs, en changeant un peu la recette. J’ai remplacé la crème fraîche par du mascarpone. Cette brioche est en générale parsemé de sucre glace ou nature, j’ai mis un peu plus de gourmandises avec des perles de sucrées.
J’ai trouvé mon inspiration dans le livre « Passion Brioche » de Régis Garnaud. J’aime les livres de pâtisserie, surtout quand le sujet est sur un thème particulier. L’approche est détaillé, on comprends mieux chaque étape, et c’est ce que j’aime dans la pâtisserie, la chimie. Vous verrez cette recette est vraiment simple et efficace.
Comment réaliser la pâte ?
Toutes les brioches demandent un peu de temps, à cause de la pousse et c’est normal. Mais la particularité de cette pâte, c’est sa facilité d’exécution.
1 ère étape : Mélanger la pâte.
Versez dans le bol la levure et le lait tiède, laissez quelques minutes, le temps que le mélange gonfle et mousse. Ensuite incorporez tout le reste des ingrédients en finissant par le sel. Le sel ne doit pas être en contact direct avec la levure, sinon elle va annuler l’action de la pousse.
Ensuite, mélangez à l’aide du pétrin de votre robot. Pétrissez 5 minutes à vitesse 1 et ensuite 6 minutes à vitesse 2. Si vous n’avez pas de robot, procédez au mélange dans un bol.
Lorsque que le mélange est homogène, mettre la pâte sur le plan de travail et pétrissez-la 10 minutes avec vos mains.
2 ème : La pousse et le façonnage.
A la fin du pétrissage, couvrez la pâte avec un torchon humide ou un film alimentaire, et mettre dans votre four pendant 1 heure. La pâte doit doubler de volume. Ensuite, dégazer la pâte en appuyant dessus à l’aide de vos mains pour enlever tout le gaz de la pâte. Prenez une balance et faite des pâtons (boules)de 40 g, ou pesez d’abord votre pâte et divisez le poids par 16.
Formez les boules en posant la paume de votre main sur celle-ci, et à l’aide de votre pouce. Faites tournoyer le pâton autour de lui même pour obtenir une boule. Déposez- la sur le moule beurrez et sulfurisé. A l’aide d’un pinceau, dorez les pâtons avec le mélange d’un œuf. Recouvrez le moule d’un film alimentaire et laissez reposer 1 heure.
3 ème étape : La cuisson
Après la deuxième pousse, dorez à nouveau les pâtons (facultatif) et saupoudrez de perles sucré, la brioche butchy au mascarpone. Mettez au four à 165°C pendant 18 à 20 minutes selon la puissance de votre four, la brioche doit être dorée mais pas trop.
La brioche butchy au au mascarpone
Cette brioche est déclinable, à volonté. J’ai choisi les perles sucrées, mais vous pouvez aussi les fourrer au chocolat à la deuxième pousse. Sinon, laissez place à l’imagination de tout le monde en tartinant cette brioche de ce qui leur plaît. Vous allez voir la mie est filante et soyeuse, c’est juste parfait.
Si vous n’avez pas de mascarpone vous pouvez utilisez la crème fraîche qui est la recette d’origine. Et pareil, en pâtisserie inter-changer tant qu’on parle des mêmes composantes, vous pouvez mettre du beurre à la place. La brioche a juste besoin d’un corps gras.
Prenez le moule qui vous plaît, essayer d’avoir une proportion de 20 cm de diamètre pour un moule rond par exemple, vous devez seulement avoir des parois hautes pour que la brioche ne s’étale pas.
Essayez cette recette :
Brioche butchy au mascarpone
Print ThisIngredients
- 2 petits œufs
- 1 sachet de levure boulangère
- 1 sachet de sucre vanille
- 70 g de lait
- 170 g de mascarpone
- 360 g de farine
- 40 g de sucre semoule
- 7 g de sel fin
- 1 œuf battu pour la dorure
Instructions
Versez dans le bol du robot la levure boulangère. Mélangez la vanille dans le lait tiède et ajoutez dans le bol.
Laissez gonfler 5 minutes et ajoutez, la farine, le sucre, les œufs, le mascarpone et le sel.
Pétrissez la pâte avec le robot à vitesse 1 pendant 5 minutes, puis en 6 minutes en vitesse 2. Lorsque la pâte se décolle arrêtez le pétrissage.
Débarrassez la pâte et formez une boule. Réservez dans un autre bolet filmez. Laissez gonfler à température ambiante 1 h à 1 h 30. Dégazez la pâte, et pesez 16 pâtons de 40 à 45 g. Boulez les 16 pâtons avec les paumes de la main sur le plan de travail.
Beurrez le moule et déposez-y le papier sulfurisé. Disposez les 16 boules de pâte, 4 rangées de 4 boules. A l’aide d’un pinceau, dorez le dessus de la brioche avec l’œuf battu, sans en faire couler sur le côté. Laissez pousser à nouveau 1 heure dans le four.
Dorez les boules à nouveau avec l’œuf (facultatif), et saupoudrez de perles sucrées. Préchauffez le four à 180°C. Enfournez à 165°C pendant 18 à 20 minutes.
Recette faite au top merci
Merci beaucoup ça me fait plaisir !
Bonsoir
Merci pour la recette elle est excellente. Je la garde précieusement.
Merci, c’est avec plaisir !