La brioche roulé au chocolat noisettes, est un très bon goûter ou petit déjeuner. Je vous ai déjà proposé la version à la canelle qui est juste à tomber. Je ne me suis pas embêtée, la pâte à brioche étant délicieuse, je suis partie sur la recette originelle. D’ailleurs cela montre à quel point elle est modulable. Cette brioche est moelleuse, fondante et un peu humide si vous adopté la bonne cuisson. La version avec la pâte à tartiner est régressive, les enfants ont adorés, les grands aussi d’ailleurs. Si vous souhaitez plus de détails pour la réalisation la pâte, n’hésitez pas à consulter la recette originale, les roulés à la canelle. Et la recette est en vidéo sur Instagram à la une.
Mes brioches roulés au chocolat noisettes
Comment conserver le gâteau
La brioche se conserve très bien :
- Après cuisson et refroidissement, mettez la brioche dans une boite hermétique et conservez-la 3 à 4 jours.
- Mettez la brioche au réfrigérateur et réchauffez là, au micro-onde quelques secondes.
- Congelez-là deux à trois semaines et laissez-la décongelé avant dégustation, une bonne heure.
Le petit plus de la recette
Pour encore plus de gourmandise, nappez la brioche d’un sirop neutre, elle fera briller la brioche et elle sera encore meilleure.
Puis-je remplacer des ingrédients
Comme je vous ai indiqué plutôt, cette recette est déclinable à volonté.
- Elle peut être en version salée, il faudra juste ne pas mettre de sucre dans la pâte et remplacé par des épices ou non. Et garnissez la pâte de ce que vous souhaitez, du fromage, des légumes…
- En version sucré, j’ai choisi le chocolat, mais les confitures fonctionnent, les compotes etc…
Laissez moi vous présenter d’autres recettes aussi gourmandes
Jetez un coup d’œil sur les autres recettes de brioches, que vous pourrez aussi décliner comme il vous plaît.
Après la fiche recettes, je vous propose de me laissez un commentaires, j’aime échanger avec vous. N’hésitez pas à me poser des questions, et si vous réalisez la recette, tagguez-moi sur instagram, ainsi je pourrais vous partager à mon tour.
Brioche roulé au chocolat noisettes
Une brioche moelleuse et fondante !
Ingredients
- 60 ml d'eau tiède
- 1 cuillère à soupe de levure sèche active
- 180 ml de lait fermenté , à température ambiante
- 2 gros œufs , à température ambiante
- 100 g sucre en poudre
- 1 cuillère à café de sel
- 1/2 cuillère à café d'extrait de vanille
- 85 g beurre fondu
- 400 g de farine
- 150 g de pâte à tartiner chocolat noisettes
Instructions
LA PÂTE
- Versez de l’eau dans le bol d’un batteur électrique, versez la levure, et fouettez bien.
- Ajouter le lait fermenté, les œufs, le sucre en poudre, le sel, la vanille et le beurre fondu. Mélanger jusqu’à ce que ça soit homogène.
- Verser la moitié de la farine et mélanger jusqu’à homogénéité. Passez à un crochet, puis ajoutez le reste de farine supplémentaire. Pétrir le mélange jusqu’à homogénéité.
- Continuez à pétrir à vitesse modérément lente pendant environ 5 à 6 minutes tout en ajoutant un peu plus de farine au besoin pour obtenir une pâte molle et humide (la pâte ne devrait pas coller aux côtés du bol mais collera au fond.
- Mettre la pâte dans un bol huilé, couvrir d’un film plastique et laisser lever dans un endroit chaud ou température ambiante jusqu’à ce qu’elle double de volume, environ 1 heures.
- Beurrer un moule 25×35 cm, puis tapissez de papier sulfurisé, beurrez à nouveau et réserver.
- Dégazez la pâte. Saupoudrez légèrement le plan de travail de farine et déposez la pâte. Saupoudrer le dessus de la pâte avec un peu de farine, puis étaler la pâte sur un rectangle de 45×50 cm.
FAÇONNAGE
- Étalez le chocolat uniformément sur toute la surface à l'aide d'une cuillère.
- À partir d’un côté de 45 cm, roulez fermement la pâte dans un cylindre. Pincez les bords pour sceller.
- Couper en 12 portions égales à l’aide d’un grand couteau bien aiguisé. Disposer les rouleaux, en les espaçant uniformément dans le moule préparée.
- Couvrir d’un film plastique pour empêcher l’air de pénétrer.
- Laisser lever dans un endroit chaud jusqu’à ce que le volume double, environ 1 heure. Préchauffez le four à 180 degrés à 20 dernières minutes de la fin de la pousse.
CUISSON
Faire cuire les roulés dans le four préchauffé, environ 15 à 20 minutes. Si nécessaire pendant les 5 dernières minutes de cuisson, vous pouvez recouvrir de papier d’aluminium pour éviter un brunissement excessif, tous les fours varient.
GLAÇAGE
- Pendant que les roulés cuisent, dans un bol à l’aide d’un batteur électrique, fouetter ensemble le beurre et le fromage jusqu’à consistance lisse. Ajouter la vanille et le sucre en poudre et fouetter jusqu’à consistance légère.
- Étalez le glaçage sur les roulés. Les roulés sont mieux servis chauds. Si vous avez des restes de roulés, conservez-les dans un récipient hermétique une fois refroidi et réchauffez-les individuellement sur une plaque au micro-ondes pendant environ 15 secondes ou jusqu’à ce qu’ils soient mous et chauds.
Laisser un commentaire