Le cinnamon rolls ou les roulés à la cannelle est une viennoiserie provenant d’Amérique du Nord et d’Europe du Nord. Ils ont été inventés après la première guerre mondiale. Pendant la guerre, les produits de pâtisserie notamment, était rationnés. Lorsque que la guerre à cesser, ce dessert à émergé, ce qui symbolisé une liberté retrouvé de pouvoir consommer librement. La Suède à consacré une journée à ce roulé à la cannelle qui est très populaire là-bas.
Cette pâtisserie moelleuse et gourmande est parfaite pour un petit-déjeuner ou un brunch. Cette recette prend un peu de temps mais comme toute les brioches. Les temps de pauses allongent le temps de la recette, mais elle est simple à réaliser.
Je pensais que je n’aimais pas vraiment la cannelle, mais ça c’était avant. J’ai pensé à cette recette, il y a un moment, mais la cannelle m’avais freiné. Mais un jour, j’ai eu l’occasion de déguster un bakba (il ressemble au Kouglof alsacien) à la cannelle et tout à changé. Une des meilleures brioches que j’ai eu l’occasion de goûter, il faudra que je la teste avec vous d’ailleurs.
Ces cinnamon rolls sont moelleux, doux et léger, et le glaçage à la philadelphia apporte une telle douceur. Déguster ça avec un thé à la pomme ou à la verveine et vous serez transporté. Maintenant, je vous propose d’élaborer cette recette pas à pas.
Comment faire des cinnamon rolls ou les roulés à la cannelle ?
La pâte de cinnamon rolls ou des roulés à la cannelle est similaire à la brioche traditionnelle, pour la technique de pétrissage et de pousse. En revanche la pâte est un peu plus riche avec l’apport dans cette recette du lait fermenté. Si vous n’avait pas de lait fermenté, prenez le lait de votre choix. Vous pouvez également faire votre lait fermenté quelques heures avant en ajoutant 2 cc à café de citron ou de vinaigre à votre lait. N’hésitez pas à consulter la recette du lait ribot sur mon blog.
Premièrement : Préparez la pâte
Commencez par la levure et de l’eau tiède et laissez reposer quelques minutes. Ajoutez les ingrédients, le lait fermenté, le beurre fondu, les œufs, le sucre, la vanille, le sel et mélanger au fouet. Utilisez un robot ou un simple fouet. Ajoutez ensuite la farine en deux fois. Lorsque vous mettez la deuxième moitié de la farine, utilisé un pétrin pour travailler la pâte ou pétrissez la pâte à la main 10 minutes. La pâte doit se décoller des parois mais elle reste collante au fond du bol. Ajoutez un peu de farine si elle est trop collante. Laissez reposer la pâte 1 heure à 1 heure et demi.
Deuxièmement : Façonner la pâte
Beurrer un moule rectangle d’environ 25×35 cm. Mais vous pouvez le faire dans deux moules différents plus petits ou un moule rond. Mettre un papier sulfurisé dessus et le beurrer également avec un peu de farine. Dégazez la pâte et la mettre sur un plan de travail fariné. Étalez la sur 50×45 cm.
Troisièmement : Garnissez la pâte
Répartir le beurre mou sur toute la surface de la pâte. Mélangez ensemble le sucre roux et la cannelle et saupoudrez uniformément sur tous l’ensemble la pâte étalé.
Quatrièmement : Façonnez les roulés
Rouler la pâte sur elle-même sur le côté de 45 cm. Coupez la bûche en 12 morceaux égaux à l’aide d’un couteau bien aiguisé. Disposez les roulés dans le plat de manière uniforme. Faites lever à nouveau la pâte 45 minutes à 1 heure. Préchauffez le four à 180°C à 20 minutes de la fin de la pousse.
Cinquièmement : Cuisson
Faites cuire les roulés dans le four préchauffé jusqu’à ce qu’ils commencent à dorer, environ 15 à 20 minutes. Si nécessaire pendant les 5 dernières minutes de cuisson, vous pouvez recouvrir de papier d’aluminium pour éviter un brunissement excessif, tous les fours varient. Après cuisson glacez les roulés avec le glaçage.
Comment faire le glaçage ?
Il y a plusieurs recettes de glaçage pour les cinnamon rolls, j’ai choisi celui à la philadelphia, j’aime tellement les cheesecake, que ça ne pouvait être que bon. Et j’ai eu raison. Vous avez besoin de philadelphia, de sucre glace, un peu de beurre et de la vanille. C’est très simple assurez-vous d’avoir les ingrédients humides à température ambiante et fouettez avec un fouet électrique. Pensez à tamisez le sucre glace, pour éviter les grumeaux.
Quelques conseils pour les cinnamon rolls ou les roulés à la cannelle ?
- Préparez les roulés en avance. Si vous souhaitez les préparer la veille pour le petit-déjeuner par exemple. Garnissez-les et façonnez-les et mettre au frigo. Le lendemain, procédez à la deuxième pousse qui sera plus longue, 1 h 30 à 2 h.
- Conservez et réchauffez les roulés. Mettez-les dans une boite hermétique si vous les consommez le jour même. Si c’est le lendemain, conservez-les au frigo. Ils sont meilleurs chauds, réchauffez-les au micro-onde par intermittence de 15 secondes, jusqu’à ce qu’ils soient chauds.
Cinnamon rolls ou roulés à la cannelle
Print ThisIngredients
- 60 ml d'eau tiède
- 1 cuillère à soupe de levure sèche active
- 180 ml de lait fermenté , à température ambiante
- 2 gros œufs , à température ambiante
- 100 g sucre en poudre
- 1 cuillère à café de sel
- 1/2 cuillère à café d'extrait de vanille
- 85 g beurre fondu
- 400 g de farine
Instructions
LA PÂTE
Versez de l’eau dans le bol d’un batteur électrique, versez la levure, et fouettez bien.
Ajouter le lait fermenté, les œufs, le sucre en poudre, le sel, la vanille et le beurre fondu. Mélanger jusqu’à ce que ça soit homogène.
Verser la moitié de la farine et mélanger jusqu’à homogénéité. Passez à un crochet, puis ajoutez le reste de farine supplémentaire. Pétrir le mélange jusqu’à homogénéité.
Continuez à pétrir à vitesse modérément lente pendant environ 5 à 6 minutes tout en ajoutant un peu plus de farine au besoin pour obtenir une pâte molle et humide (la pâte ne devrait pas coller aux côtés du bol mais collera au fond.
Mettre la pâte dans un bol huilé, couvrir d’un film plastique et laisser lever dans un endroit chaud ou température ambiante jusqu’à ce qu’elle double de volume, environ 1 heures.
Beurrer un moule 25×35 cm, puis tapissez de papier sulfurisé, beurrez à nouveau et réserver.
Dégazez la pâte. Saupoudrez légèrement le plan de travail de farine et déposez la pâte. Saupoudrer le dessus de la pâte avec un peu de farine, puis étaler la pâte sur un rectangle de 45×50 cm.
FAÇONNAGE
Étalez le beurre uniformément sur toute la surface (utilisez simplement vos mains). Dans un petit bol, mélanger la cassonade et la cannelle. Saupoudrer le mélange de cassonade uniformément sur la couche de beurre.
À partir d’un côté de 45 cm, roulez fermement la pâte dans un cylindre. Pincez les bords pour sceller.
Couper en 12 portions égales à l’aide d’un grand couteau bien aiguisé. Disposer les rouleaux, en les espaçant uniformément dans le moule préparée.
Couvrir d’un film plastique pour empêcher l’air de pénétrer.
Laisser lever dans un endroit chaud jusqu’à ce que le volume double, environ 1 heure. Préchauffez le four à 180 degrés à 20 dernières minutes de la fin de la pousse.
CUISSON
Faire cuire les roulés dans le four préchauffé, environ 15 à 20 minutes. Si nécessaire pendant les 5 dernières minutes de cuisson, vous pouvez recouvrir de papier d’aluminium pour éviter un brunissement excessif, tous les fours varient.
GLAÇAGE
Pendant que les roulés cuisent, dans un bol à l’aide d’un batteur électrique, fouetter ensemble le beurre et le fromage jusqu’à consistance lisse. Ajouter la vanille et le sucre en poudre et fouetter jusqu’à consistance légère.
Étalez le glaçage sur les roulés. Les roulés sont mieux servis chauds. Si vous avez des restes de roulés, conservez-les dans un récipient hermétique une fois refroidi et réchauffez-les individuellement sur une plaque au micro-ondes pendant environ 15 secondes ou jusqu’à ce qu’ils soient mous et chauds.
Laisser un commentaire