Comment créer une communauté engagée sur Instagram
Qu’est-ce qu’une communauté engagée ?
Selon Kevin Kelly, un créateur de contenu n’a pas besoin de millions d’abonnés pour gagner sa vie en tant que photographe, artiste, auteur ou artisan. Vous avez seulement besoin de vrai fan.
Un vrai fan est défini comme une personne qui achètera tout ce que vous produisez. Ces fans inconditionnels feront des centaines de kilomètres pour vous voir vous représenter sur scène. Il achètera votre prochain album sans l’avoir écouté. Si vous avez environ 1000 fans comme celui-ci, vous pouvez gagner votre vie.
Peu importe votre ambition, si vous souhaitez avoir une communauté impliquée, vous devez lui délivrer du contenu de qualité avec une véritable valeur ajoutée.
Mais avant ça, posez-vous les bonnes questions :
- Choisissez votre sujet (thèmes)
- Votre identité visuelle
- Votre ton
Tout ceci constituera votre branding.
Il est aussi important de connaître votre audience, de connaître ses habitudes, ce qu’elle aime, sa tranche d’âge…
Apporter de la valeur
Déterminer sous quelle forme vous souhaitez apporter de la valeur à votre communauté. Cela peut être sous différentes formes.
À travers,
- Un service
- La résolution d’un problème
- En lui fournissant des ressources pour s’améliorer dans une activité
- En lui donnant de l’inspiration
Interagissez avec votre communauté
Instagram, fournis beaucoup d’outils pour échanger avec votre communauté, ce qui vous permet de mieux la connaître et de mieux répondre à ses besoins.
Posez des questions : sur la suite de votre contenu, la fréquence, les sujets, etc.
Un des indicateurs importants pour analyser la force de l’engagement de votre communauté, les commentaires. À cet effet, ne vous contentez pas de poster sans solliciter l’avis de followers sur le post en question ou sur un sujet précis. C’est bon pour l’algorithme, et augmentera votre taux d’engagement, un élément important pour les marques qui souhaiteront vous solliciter.
Poster au bon moment
Comment poster est un vrai sujet, dois-je poster tous les jours, 3 fois par semaine, etc.
Il n’y a pas de règle prédéfinie, en revanche une chose est sûre, l’algorithme d’instagram aime la cohérence, ainsi que ton audience. Aucun intérêt à s’épuiser à poster tous les jours pendant un mois et relâcher tout, en postant une fois de temps en temps.
Vaut mieux poster 3 fois par semaine de manière régulière que de poster beaucoup et interrompre parce qu’on n’arrive pas suivre la cadence.
Choisissez votre rythme, le minimum pour engager votre communauté est 3 fois par semaine. Cela permet d’être présent et visible et vous permet d’avoir plus de chance de tenir ce rythme sur la durée.
Tisse un vrai lien avec ta communauté grâce au stories
Les stories sont une nouvelle façon d’apporter de la valeur à ton abonné. C’est l’occasion de lui montrer les backstages. La communauté adore que lui donne des astuces et les stories sont l’endroit pour montrer comment tu élabores une recette ou comment shoote ou compose une photo. Tu peux partager également des moments de vies. C’est le meilleur moyen de les engager.
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