Lorsque l’on est créateur de contenu culinaire sur Instagram, il n’est pas toujours facile de trouver sa place à travers la multitude de contenus food. Et tu as certainement déjà entendu qu’il était important de te différencier pour trouver ta place. Mais te différencier de qui exactement ? Je dirais plutôt qu’il faudrait trouver ta voix, ce qui te définit. Créer du contenu avec constance et régularité demande beaucoup d’énergie de temps et de convictions, alors vaut mieux que ça soit ton kiff ultime, voire ta passion.
Avant de voir comment trouver ta niche sur Instagram, définissons un peu ce qu’est une niche.
Une niche est un petit segment du marché, l’offre y est assez restreinte, mais avec une demande suffisante pour être rentable. Prenons l’exemple de la pâtisserie, il existe plein de sous-domaines que l’on considère comme des niches. Le sans gluten, ne concerne pas tout le monde, mais il y a assez de personnes qui s’intéressent à cette particularité par nécessité ou par besoin d’une alimentation plus régulé.
Créer son identité pour trouver sa niche sur Instagram
Il est important d’avoir son identité pour communiquer efficacement. Paradoxalement, je ne vais pas te dire qu’il faut que tu sois choisisse une niche, comme le sans lactose, le végan, seulement si c’est ton truc. On peut se différencier par d’autres aspects.
Sache que ta communauté a surtout besoin de s’identifier à ce que tu fais ou ce que tu es. Si tu essaies de plaire à tout le monde, tu ne plairas à personne.
- Choisir une ligne éditoriale te permet de t’aider à créer du contenu facilement avec régularité.
- Te donne le statut d’expert dans ton domaine.
- Ça permet tout simplement d’entendre « ta voix »
Si l’idée de choisir veut dire renoncer et que tu ne souhaite pas segmenter ton contenu, pas de souci. J’ai plusieurs questions à travers mon podcast et mon blog concernant cette problématique. « Je ne vois pas comment trouver une niche », « je souhaite parler de plusieurs thèmes à la fois », « je ne souhaite pas m’enfermer dans un sujet »…
Et je comprends très bien cette approche, sache qu’il y a d’autres façons de te différencier, ça ne sera pas par le contenu, mais par le contenant. Pour être plus précise, je parle de ta façon dont tu vas transmettre ton message.
- Par ta personnalité
- L’humour
- Par un prisme (photographie culinaire, CAP Pâtisserie, Batching cooking)
- Une méthodologie de partage (vidéos ludiques, des IGTV, des Lives récurrents…)
Le plus important est que tu sois aligné avec ce que tu proposes et la façon dont tu le fais.
Rien n’est figé
Dernière chose, le fait de choisir sa niche ne veut pas dire que c’est définitif, tu peux tout à fait plus tard évoluer (et c’est normal) et changer ton contenu en toute transparence et en douceur. D’ailleurs pour prendre mon exemple, ma niche est la pâtisserie américaine notamment à travers les layers cake et les cookies. Mais dans le cadre de mon métier de photographe culinaire, j’ai voulu explorer d’autres horizons pour développer mon offre.
Je donne toujours le contenu de mes débuts, mais le fait de proposer du salé apporte une valeur ajoutée à ma communauté sans les délester de leurs besoins initiaux (la pâtisserie américaine).
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