Créer du contenu food avec régularité sur Instagram
Aujourd’hui, ma dynamique est de créer du contenu sur mes réseaux afin de donner de la valeur à mes abonnés. Mais aussi une façon de confirmer ce lien mutuel et un prétexte pour échanger régulièrement. Pendant, que j’écris cet article, mon rythme de publication est le suivant :
- 4 articles de blog
- 4 newsletters
- 20 posts Instagram sur mon compte @madeinclems
- 8 posts Instagram sur @devenirphotographeculinaire
- 4 épisodes de Podcast
- 1 contenu supplémentaire (workbook, e-book… ) J’ai rédigé un workbook, pour améliorer ton compte Insta d’ailleurs.
Alors, pour produire un tel contenu, sachant que j’ai un métier à côté de ça, professeure en gestion de projet et 3 enfants, il est essentiel de s’organiser un minimum pour tenir un tel rythme. Je n’ai pas toujours pu tenir cette cadence, c’est venu avec le temps. Je ne suis pas une pro de l’organisation, je produis beaucoup de choses, mais pas forcément avec la bonne régularité. Je me suis d’ailleurs formé afin d’acquérir cette rigueur et la méthodologie nécessaire.
Sachant que gérer un compte food demande plus de travail, qu’un compte classique, car l’idée est de poster des recettes et c’est plus de préparation qu’un post de citation ou lifestyle.
Ici, il ne s’agit pas forcément de donner la même quantité de contenu que moi, d’ailleurs je n’ai pas commencé avec un tel rythme. C’est juste à titre informatif, en revanche pour créer de l’interaction et de la cohérence à ton compte, il est important d’avoir un rythme régulier.
Déterminer son rythme de publication
Commence par faire le point sur contenu que tu souhaites partager, et pour qui tu le crées. On peut être créateur de contenu food et partager l’amour de la nourriture manière différente.
Il y a plusieurs angles de vues :
- Les tests restaurants
- Les plats sucrés
- Les plats salés
- La photographie culinaire
- Un mode alimentaire (végan, sans gluten…)
- La formation culinaire …
En fonction de ton angle, tu détermines le nombre de posts que tu as la capacité de produire par semaine, en étant honnête avec toi-même. Il vaut publier peu et régulièrement que de le faire de manière inconstante. La clé des réseaux sociaux comme Instagram c’est la constance. L’idéal, si tu démarres ou que tu as une autre activité, c’est de poster 3 fois par semaine, ça suffit pour engager ta communauté et ça te laisse le temps de créer du contenu.
Prépare un calendrier éditorial
Le calendrier éditorial est un outil de planification qui répartit le travail à fournir sur les différentes plateformes et les thématiques sur une période définie, en cohérence avec ta ligne éditoriale. Tu peux réaliser cette planification de manière hebdomadaire, mensuelle, trimestrielle, etc.
Ce calendrier prévoit :
- Les dates
- les thèmes
- Les sujets
- Les plateformes
Une fois que tu as déterminé ton abonné, ton contenu et ton rythme idéal, prépare un calendrier éditorial. Le calendrier te permet de préparer en amont ton contenu mensuel afin de ne pas être dans une situation où tu dois penser à ton contenu le jour de publication. C’est une situation stressante et qui pousse à produire du contenu inconsistant, sans beaucoup de valeur pour tes abonnés.
Recycler son contenu food avec régularité sur Instagram
Pour commencer, définis ton contenu, si c’est, ton compte est consacré aux recettes ; répertorie celles que tu va partager ou que va réaliser pour le mois suivant. Rassure-toi, tu n’es pas censé réaliser 3 recettes par semaines, tu peux alterner avec du contenu passé. Ceci te permet d’alléger ta cadence de production de recettes. Recycler son contenu est utiliser par la majorité des créateurs de contenu.
Ceci à trois avantages :
- Faire découvrir aux nouveaux abonnés, ton contenu qu’ils ont raté, car ils ne vont pas s’amuser à remonter tout le feed.
- Recycler ton contenu pour t’alléger ton travail
- Rappeler à tes abonnés une recette particulière pendant une période particulière, pendant les fêtes par exemple.
Le calendrier peut prendre différentes formes, tu peux rédiger ton contenu sur un carnet, sur un calendrier virtuel, en fonction de tes appétences. Tu as également des outils pour te permettre de planifier et te décharger de la publication en direct de tous tes posts. Les plateformes comme Planoly, Tailwin etc … peuvent vraiment te faciliter le quotidien.
Le Batching
Le batching est un système d’organiser qui nous permet de réserver des blocs de temps (2h, 3h ou 4h) à consacrer à une seule tâche afin d’y être complètement investit sans être diverti par des activités parasitaires. C’est le même principe que le batch cooking où vous prenez 2h pour préparer les repas de la semaine.
Une particularité que nous avons les créateurs de contenu food, c’est que nous consommons ce que nous partageons. Il n’est pas facile de créer des recettes sans un minimum d’organisation, l’achat des ingrédients et éventuellement le stylisme.
En ce qui me concerne pour me faciliter, je liste mes recettes de la semaine ou même du mois, ce qui ne m’empêche pas de modifier en cours de route, mais au moins j’ai une base. Étant donné que je suis photographe culinaire, la simple réalisation de la recette ne constitue que le tiers du travail, le reste étant le shooting et l’édition.
Afin d’optimiser tout ceci, je prépare mes recettes la veille (dans la limite de ce qui est possible), cela me permet d’être à l’aise, car je n’ai pas le stress de me dépêcher de shooter avant que le soleil ne se couche. Ça m’évite également de réaliser qu’il me manque un ingrédient, car si c’est le cas ce n’est pas grave, je shoote que le lendemain.
De cette façon, je suis concentré uniquement sur la bonne réalisation de mes deux à trois recettes et le lendemain je me consacre uniquement à la séance de shooting.
J’espère que ces outils vont t’aider à passer à l’action et créer du contenu de qualité avec régularité !
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