C’est la saison des mariages et ça m’a beaucoup inspiré pour un layer cake blanc. Je voulais une touche de couleur avec l’une de mes fleurs préférées, les pivoines. C’est une fleur tellement élégante avec de belles couleurs. Ici, c’est un petit layer cake de 10 personnes mais je n’ose imaginé à quel point il pourrait être beau avec plusieurs étages. La génoise choisi est un white velvet cake, ça vous dit quelque chose ? C’est effectivement la même famille que le red velvet. Je n’avais pas envie d’une génoise qui fait office d’éponge mais un vrai gâteau avec du goût avec une belle texture.
Qu’est-ce qu’un gâteau velours blanc ?
Le gâteau de velours blanc est la jolie petite sœur du velours rouge . Le red velvet est un classique américain, il a une touche de poudre de cacao et surtout du colorant alimentaire rouge. La particularité de ce gâteau c’est qu’il est très moelleux et fondant. J’ai voulu retrouver cette texture à travers ma génoise. Je voulais un gâteau simple, il fallait donc une génoise gourmande qui se suffit à elle-même (si je puis dire).
J’ai retiré deux éléments importants qui caractérisent le red velvet :
- La poudre de cacao, ajoute de la saveur au gâteau mais pas assez pour dire que c’est un gâteau au chocolat, cela n’affecte donc pas la saveur du gâteau.
- Le colorant rouge qui apporte cette couleur si particulière au gâteau d’origine.
Pourquoi est-il si moelleux ?
C’est un gâteau à base de lait fermenté (ribot ou lben), qui donne un goût très doux, moelleux et humide. Le lait fermenté (si vous en avez pas, la recette est sur le blog) donne à cette génoise sa texture riche et veloutée. Ce lait a la particularité d’empêcher le gluten de devenir trop ferme, ce qui donne des gâteaux un peu secs. D’ailleurs, ce n’est pas une génoise que je vous conseille pour le cake design, il est un peu trop moelleux (à ce point là , oui).
Quelles crèmes ou glaçages ?
La crème mascarpone est un bon choix pour ce type de gâteau, c’est une crème qui se tient bien pour cette génoise. a crème fouetté classique se tiendra peut-être moins bien avec ce type de génoise qui pèse un peu plus lourd qu’une génoise française.
Wedding cake
Print ThisIngredients
La génoise
- 340 g de farine à gâteau
- 300 g de sucre cristallisé
- 1 cuillère à café de sel
- 1 cuillère à soupe de levure chimique
- 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 140 g de blancs d’œuf à la température ambiante (ou 4 blanc d’œuf)
- 110 g d'huile végétale
- 285 g de lait fermenté à température ambiante ou légèrement tiède
- 170 g de beurre mou
- 2 cuillère à café de vanille en poudre ou 2 sachet de sucre vanille, ou 2 cc de vanille liquide
Sirop
- 100 g de sucre
- 100 g d'eau
Crème mascarpone
- 350 g de mascarpone
- 300 g de crème liquide entière 30 % MG
- 60 g de sucre
- 1 c c de vanille
Instructions
La génoise
Il est SUPER IMPORTANT que tous les ingrédients à la température ambiante énumérés ci-dessus soient à la température ambiante et mesurés en poids afin que les ingrédients se mélangent et s’intègrent correctement.
Chauffer le four à 178 ° C.
Préparez 3 moules moules à gâteau de 15 cm de diamètre. Remplissez vos moules à peu près aux trois quarts de la quantité de pâte.
Mélanger la farine, le sucre, le bicarbonate de soude et le sel dans le bol du batteur sur socle avec sa palette. Mélanger 10 secondes.
Dans un autre bol, mélanger la moitié du lait, de blanc d’œuf et d’huile ensemble et réservez.
Ajoutez votre beurre ramolli aux ingrédients secs et mélangez doucement jusqu’à ce que le mélange soit sablé (environ 30 secondes). Ajoutez votre mélange lait / huile/ œufs et laissez mélanger jusqu’à ce que les ingrédients secs soient humidifiés, et mélangez pendant 2 minutes.
Raclez les bords de votre bol et réduisez ensuite votre vitesse. Ajoutez le reste du lait, en laissant la pâte se mélanger.
Raclez à nouveau les côtés pour vous assurer que tout est incorporé.
Cuire au four 25 minutes jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte proprement mais que le gâteau n’ait pas encore commencé à rétrécir sur les côtés du moule.
Laissez les gâteaux refroidir pendant 10 minutes dans les moules avant de les retourner. Les génoises vont rétrécir un peu et c’est normal. Retourner sur une grille de refroidissement et laisser refroidir complètement.
La crème
Mettre le mascarpone, la crème liquide, le sucre et la vanille dans le bol.
Fouetter jusqu’à ce que la crème soit épaisse et lisse.
Le sirop
Verser le sucre et l’eau dans la casserole et arrêter de chauffer dès les premières ébullitions.
Laissez refroidir.
Montage
Sur un plat de service, déposer une cuillère de crème pour fixer la génoise.
Déposer la première génoise, imbiber là de sirop et déposer la première couche de crème, étaler déposer la moitié des fraises.
Répéter l’opération et refermer avec la dernière génoise.
Prendre le reste de la crème et garnissez les bords du gâteau ainsi que le sommet.
Glacer le gâteau avec le reste de la crème.
C’est prêt.
Julie
J’aimerais testé la recette de cette « génoise » mais dans la recette au début vous dites d’ajouter le lait mélanger aux blanc d’oeuf Et à l’huile sur les’ ingredients sec en fin de recette vous d’ajouter le lait mais si j’ai bien suivit il n’y a plus de lait à ajouter vu qu’il a était mis au début. Merci
clemence
Coucou,
Vous devez divisez le lait au départ, et la deuxième partie, c’est pour la fin du mélange.
😉
Lyte
Bonjour, vous utilisez un moule de combien de cm ? Merci
clemence
Bonjour c’est un moule de 15 cm.
mpoyi
Bonjour, vous utilisez des fleurs fraîches pour décorer les gâteaux ?
clemence
Bonjour, oui c’est ça.
Gaëlle
Bonjour, merci pour cette recette qui a l’air succulente ! Si j’ai bien compris, les fraises sont facultatives c’est ça ? ^^
Thara
Bonjour, en effet le gâteau semble hyper moelleux mais est-il lourd ?
clemence
Oui, il est plus dense qu’un molly cake, comme un gâteau classique.
Gaëlle
Bonjour, merci pour cette recette qui a l’air succulente ! Si j’ai bien compris, les fraises sont facultatives c’est ça ? ^^ (elles sortent de nulle part à la fin donc je me dis que c’est peut-être une coquille)
Concernant la génoise, puis-je la préparer la veille ou l’avant veille ? Si oui, dois-je la conserver au frigo ou à température ambiante ?
Le gâteau fini sera t’imagines meilleur le lendemain ? (Une nuit au frigo)
Je vous remercie d’avance,
Gaëlle