Je vous propose un classique, que je préparais lorsque j’étais toute petite. C’est un des premiers gâteaux que j’ai tenté de faire. C’est le goûter de notre enfance, le gâteau renversé à l’ananas. Ça fait des années que je ne l’ai pas fais, alors qu’aussi simple soit-il, il est aussi très bon. J’avais presque oubliée ce que j’aimais dans ce gâteau. Mais qu’est-ce qu’il est moelleux, doux et réconfortant, l’ananas apporte de la gourmandise et du goût. Et le petit bonus qui n’a l’air de rien, ce sont les cerises confites. Alors d’abord, c’est cool car elles décorent le gâteau, mais en plus elle donne une touche de gourmandise supplémentaire. Autant vous dire que lorsque j’avais dix ans, mettre des fruits confits dans mes gâteaux, n’était pas une option. Avec le temps j’ai appris à apprécier ce type d’agrément.
Je n’ai rien fait de particulier pour cette recette, je souhaitais qu’elle soit aussi simple que mes souvenirs. J’ai juste utilisé un moule rectangle. Ma seule inquiétude était le moment fatidique du retournement de gâteau. C’est un peu la même crainte que l’on éprouve avec la tarte tatin. Donc pour éviter cela, j’ai regardé des dizaines de recettes sur le net pour voir, quel était le point commun pour s’assurer d’avoir un joli gâteau, quand on le retourne. Je vous rassure, il y a plusieurs méthodes pour ne pas rencontrer d’accro.
Commençons par les ingrédients simples dont on a besoin :
- Farine
- Sucre roux
- Beurre
- Oeufs
- Lait
- Sel
- Vanille
- Levure
- Ananas
- Cerises confites
Des ingrédients simples que nous avons déjà pour la plupart dans notre cuisine, c’est certainement l’intérêt de cette recette.
Comment réaliser un gâteau à l’ananas renversé ?
- Commencez par le caramel, en faisant fondre le beurre et le sucre ensemble. Vous obtiendrez une texture lisse et épaisse mais pas trop. Il faut que ça soit coulant. Versez sur le moule beurrez. Déposez les ananas et mettez au centre de ceux-ci les cerises confites.
- Dans un bol, fouettez le beurre et le sucre pour obtenir une crème. Ajoutez les œufs et mélangez.
- Mélangez les ingrédients secs ensemble et versez sur la pâte, mélangez.
- Versez la pâte dans le moule garni d’ananas et étalez à l’aide d’une spatule ou le dos d’une cuillère. Faites le délicatement pour éviter de déplacer les fruits.
- Cuire au four à 170° C.
Réussir son gâteau à l’ananas renversé.
Comme je vous le disais plus tôt, ma hantise était le moment de retourner le gâteau. On sait tous qu’il est possible de se retrouver avec un gâteau coupé en deux. Ou avec des ananas qui ne veulent pas se décrocher ou pire quand le caramel est trop cuit.
Vous avez plusieurs techniques pour réaliser un caramel pour ce gâteau.
- Faire un caramel sec (faire juste cuire le sucre) et versez-le directement sur le moule beurré.
- Mettre le sucre directement sur le moule et le faire cuire quelques minutes au four avant de disposez les ananas.
- Faire un sucre au beurre, en faisant fondre ces deux ingrédients dans la casserole avant de le versez dans le moule.
J’ai choisi de faire la combinaison sucre et beurre, car je trouve celle-ci plus simple et moins risqué. Le mélange avec le beurre permet de prévenir un caramel trop cuit. Le beurre permet aussi de s’assurer que le moule se détache plus facilement. Faîtes juste en sorte que la texture de cette préparation soit coulante pour qu’elle se répartisse facilement au fond du moule. Si, ce n’est pas assez coulant, ajoutez un peu de beurre pour détendre.
Pour d’autres gâteaux aux fruits :
Gâteau crème vanille et fruits
Gâteau renversé à l'ananas
Le gâteau simple et facile de notre enfance !
Ingredients
- Garniture
- 100 g de beurre
- 150 g de sucre cassonade ou vergeoise
- 12 tranche d'ananas égouttée
- 12 cerises confites
- Génoise
- 240 g de farine
- 1 cuillère à soupe de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 200 g de sucre cassonade
- 150 g de beurre ramolli
- 3 gros œufs
- 1 sachet de vanille
- 170 g de lait
Instructions
- Préchauffez le four à 170° C. Beurrez un moule en rectangle 22 cm x 33 cm ou un moule rond de 28 cm. Réservez.
- Dans une casserole versez le sucre et le beurre et mélangez pour obtenir une consistance lisse et coulant. Versez directement dans le moule. Déposez-y les ananas et les cerises confites au centre des fruits.
- Mélangez la farine, le sel et la vanille et réservez.
- Mélanger le sucre et le beurre dans un bol à l'aide d'un batteur électrique, jusqu'à consistance crémeuse. Continuez à battre, en ajoutant 1 œuf à la fois, jusqu'à ce que le tout soit bien mélangé. Ajoutez graduellement le mélange de farine en alternance avec le lait, en fouettant en raclant le bol souvent après chaque ajout.
- Étalez doucement la pâte sur l'ananas. Cuire au four de 30 à 35 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre. Détachez les côtés du gâteau du moule en passant un couteau à l'intérieur du moule. Retourner le gâteau sur un plat de service; laissez reposer 5 minutes. Retournez le moule sur un plateau de service, tapotez le fond si c'est utile et retirez doucement le moule.
Yolande
impeccable comme d’habitude moi aussi je l’aime depuis toujours ce gâteau merci pour votre version .
clemence
Avec plaisir, merci pour ton retour !