C’est vraiment la période des fraises, et on a tendance à avoir encore plus d’imagination lorsque c’est la saison de ce fruit. J’avais envie d’un peu de fraîcheur, et en général dès qu’il y a des fraises, tout le monde est d’accord à la maison. On peut faire des choses très simple avec un effet wahou. Ce gâteau vanille fraise est rapide et simple à réaliser. Je vous l’ai déjà proposé dans un layer cake à la vanille.
Ce gâteau est en même temps léger et dense, il est équilibré par la combinaison de la légèreté de la crème fouetté et la fraîcheur des fraises. Je souhaitais vous le présenté dans une version simplifié. C’est un moyen de vous faire plaisir sans attendre un événement particulier. Avec ce confinement, on est moins nombreux à manger nos dessert autour d’une table. Mais ce n’est pas grave, ça permet de s’entraîner avant de retrouver nos proche autour d’un joli layer cake, si vous vous sentez de faire un gâteau en hauteur.
Pourquoi cette génoise ?
Ce gâteau à l’avantage de ne pas être une simple génoise, elle a vraiment le goût de gâteau et il se suffit à lui-même. Ce n’est pas juste un support pour accueillir la crème, on pourrait le manger seul. Sa mie est moelleuse et fondante. Vous pouvez utiliser cette génoise pour un layer cake ou un gâteau décoré de pâte à sucre.
Ce gâteau est aussi une bonne alternative pour des cupcakes. Vous pouvez en réaliser une douzaine avec.
De quels ingrédients avez-vous besoin pour ce gâteau vanille fraise ?
Le lait fermenté est important pour le moelleux du gâteau, elle donne également de la douceur à ce gâteau. Si vous n’en avez pas, réalisez-le vous même. Mettre la quantité de lait nécessaire dans un récipient et ajoutez deux cuillères à café de vinaigre ou de citron. Laissez reposer 2 heures et vous obtiendrez un lait fermenté, cette recette est dans mon blog.
Les œufs; prenez des œufs moyens, si vous n’avez que des petits calibres, ajoutez un œuf supplémentaire pour compenser.
Le beurre va apporter de la saveur au gâteau.
L’huile va permettre d’avoir une génoise tendre et fondante.
Le sucre; vous pouvez mettre juste du sucre blanc (c’est la recette d’origine) mais j’ai ajouté un peu de vergeoise sans augmenté la quantité de sucre. Vous pouvez désucrez la génoise de 30 % si vous souhaitez un dessert moins sucré. Goûtez tout de même la pâte avant cuisson pour vous assurer qu’il est assez sucré.
La vanille est facultatif, mais c’est un plus, et vous pouvez mettre d’autres arômes à votre convenance.
Conseils pour réussir ce gâteau vanille fraise ?
Ce gâteau est très simple et rapide à faire, j’ai mis les étapes dans youtube pour le layer cake (white velvet) et sur instagram où je vous ai fais un pas à pas de la recette. Petit détail important, assurez-vous que vos ingrédients soient à température ambiante.
- Commencez par mélanger les ingrédients liquides, le lait, l’huile et les blanc d’œufs, réservez.
- Dans un autre bol ajoutez les ingrédients sec, la farine, le sucre et le sucre vanillé et mélangez. Ajoutez dans ce bol le beurre mou et fouettez dans votre robot ou à l’aide d’batteur électrique au fouet. Vous obtiendrez une texture sablé.
- À cela vous ajouterez le le mélange lait/œufs/huile, en plusieurs fois jusqu’à ce que la pâte soit soit homogène.
- Versez dans un moule beurrer avec un fond de papier sulfurisé pour éviter le gâteau ne colle au fond, le beurre et la farine ne suffisent pas.
- Lorsque le gâteau est cuit, laissez le bien refroidir sur une grille. Mettre un peu de sirop dessus pour avoir plus de moelleux mais c’est facultatif, le gâteau est déjà moelleux. Garnissez-le de crème fouetté et de fraises fraîches découpées.
Remarques : Vous pouvez conservez ce gâteau au frais pendant 4 jours. Surtout sortez le gâteau du frigo 20 minutes avant dégustation pour que la génoise se détende.
Gâteau vanille fraise
Print ThisIngredients
- 225 g de farine à gâteau
- 200 g de sucre cristallisé
- 1 cuillère à café de sel
- 1 cuillère à soupe de levure chimique
- 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 3 blancs d’œuf à la température ambiante
- 70 g d’huile végétale
- 190 g de lait fermenté à température ambiante ou légèrement tiède
- 110 g de beurre mou
- 2 cuillère à café de vanille en poudre ou 2 sachet de sucre vanille, ou 2 cc de vanille liquide
- SIROP
- 50 g de sucre
- 50 g d’eau
- CRÈME MASCARPONE
- 200 g de mascarpone
- 150 g de crème liquide entière 30 % MG
- 50 g de sucre
- 1 c c de vanille
- 250 g de fraises
Instructions
La génoise
- Préchauffez le four à 170°C. Beurrez un moule de 20 à 22 cm et tapissez le fond de papier sulfurisée.
- Commencez par mélanger les ingrédients liquides, le lait, l’huile et les blanc d’œufs, réservez.
- Dans un autre bol ajoutez les ingrédients sec, la farine, le sucre et le sucre vanillé et mélangez. Ajoutez dans ce bol le beurre mou et fouettez dans votre robot ou à l’aide d’batteur électrique au fouet. Vous obtiendrez une texture sablé.
- A cela vous ajouterez le le mélange lait/œufs/huile, en plusieurs fois jusqu’à ce que la pâte soit soit homogène.
- Versez dans un moule beurrer avec un fond de papier sulfurisé pour éviter le gâteau ne colle au fond, le beurre et la farine ne suffisent pas.
- Cuire le gâteau 35 minutes à 170°C.
- Lorsque le gâteau est cuit, laissez le bien refroidir sur une grille.
Le sirop (facultatif)
- Dans une petite casserole mettre l’eau et le sucre et mettre sur le feu et retirez dès la première ébullition et et réservez.
La crème
- Versez dans un bol le mascarpone, la crème liquide, le sucre et la vanille. Fouettez à l’aide d’un batteur électrique ou de votre robot jusqu’à ce que la crème devienne épaisse et se décolle des parois. Attention, ne pas trop fouettez, pour évitez que la crème se dissocie en crème et en lait.
La décoration
- Mettre le gâteau refroidit sur un plat de service. Imbibez de sirop à l’aide d’un pinceau. Garnissez le gâteau de crème et étalez avec une cuillère ou une spatule. Déposez vos fraises découpez en quartier.
Pauline
Ce gâteau a l’air excellent et j’aimerais beaucoup le réaliser ! En revanche, je ne vois pas de temps de cuisson ni de puissance de four… Est-il possible d’avoir ces précisions s’il vous plait? Merci pour ce blog que j’ai découvert il y a peu… et qui régale la maison !!
clemence
Bonjour, c’est 170°C pendant 35 minutes.
Pauline
J’ai été trop rapide sur la lecture, je vois en effet mnt la ligne sur la cuisson et le temps. Merci beaucoup pour la réponse, ce blog et l’instagram de folie 😉