Ces gâteaux à la noix de coco font référence à plein de souvenirs. Vous verrez dans le blog, j’aime les recettes de biscuits et cookies. Je les aient d’abord découvert lorsque mes amies maghrébines m’en apportées lors de la fête de l’Aïd. C’était délicieux. J’ai tout de suite appris à les faire. C’est devenu rapidement un dessert que l’on retrouvé dans nos fêtes familiales. Vous avez différentes recettes de ce petit gâteau, j’en ai goûté des tout moelleux, des croquants et des fondants à l’intérieur et sablée à l’extérieur. J’ai trouvé cette recette dans le blog d‘Au délice des des palais.
Des gâteaux à la noix de coco facile à faire !
Si vous avez déjà réalisé du poulet panés, c’est quasiment la même chose. Une fois que les gâteaux sont cuits au four, vous les trempés dans la confiture de votre choix et vous enrobez de noix de coco râpé.
Petite astuce : Si vous souhaitez obtenir des gâteaux moelleux, mettez-les à la sorti du four directement dans une boite fermée afin de garder leur fondant.
Réinventé ce petit gâteau à l’infini
Ces petits gâteaux à la noix de coco doux peuvent être de différents parfums, selon vos envies. J’ai testé une confiture d’ananas, mais les classiques sont la confiture d’abricots, de fraises etc… Vous pouvez également réinventé cette recette en remplaçant la confiture par le chocolat. N’hésitez pas à mettre moins de sucre dans la pâte si vous le souhaitez.
Ces gâteaux se conservent très bien dans une boite hermétique pendant 1 semaine. Vous pouvez également les congelés plusieurs semaines.
Gâteaux à la noix de coco et à la confiture
Print ThisIngredients
- 300 g de farine (+ou- selon l’absorption)
- 135 g de sucre
- 100 g de beurre mou
- 2 œufs
- 5 g de levure chimique
- 1 cuillère à café de zeste de citron
- 1 bonne pincée de sel
- Pour l’enrobage :
- 200 g de confiture d’abricot
- 5 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger
- 200 g de noix de coco râpée
Instructions
Dans un grand saladier, mettre le beurre mou (le sortir 1 heure avant du frigo pour qu’il ramollisse) et le sucre, à l’aide d’un fouet manuel travailler le mélange jusqu’à obtention d’une crème homogène.
Ajouter les deux œufs entiers à température ambiante puis mélanger le tout avec le fouet jusqu’à ce que le mélange blanchisse . Ajouter ensuite le zeste de citron et mélanger.
Tamiser la farine, la levure chimique et le sel puis les ajouter en trois fois au mélange précédent, travailler le tout à l’aide d’une maryse pour bien les l’incorporer jusqu’à obtention d’une pâte molle, lisse et homogène.
Chemiser un plat allant au four de papier cuisson, puis huiler vos mains et façonner des petites boules de la taille d’une cerise environ 7 g, disposer les sur la plaque de cuisson en veillant de bien les espacer car elles vont gonfler pendant la cuisson .
Faire cuire les boules dans le four préchauffé à 180° pendant environ 8 à 10 minutes de cuisson jusqu’à ce quelles prennent une légère couleur dorée par le dessous il ne faut les laisser trop longtemps car elles vont durcir par la suite .
Laisser les boules de sablés refroidir .
Faire la même chose avec le reste de la pâte.
Faire chauffer la confiture d’abricot jusqu’à ce quelle soit liquide et mélanger .
Tremper les petits gâteaux dans la confiture puis enrober les généreusement de noix de coco à l’aide d’une fourchette. Faites de même avec le reste des petits gâteaux.
Enjoy!
Notes
Conserver les gâteaux dans une boite fermée hermétiquement et garder les dans un endroit frais et sec. idéalement, les déguster le lendemain car ils seront plus fondants et meilleurs en goût .
Laisser un commentaire