Pour les temps frais que nous connaissons, un chocolat chaud s’impose. Et quoi de mieux qu’un layer cake façon chocolat chaud. Alors, c’est un raccourci facile mais je n’ai pas besoin de gros prétextes pour faire un layer cake. Je suis allez au bout du concept, j’ai réaliser une génoise super moelleuse, pour le côté réconfortant de cette boisson. Une ganache montée au chocolat au lait bien gourmande.
Je vous ai concocté une recette de génoise simple mais j’ai compensé cette facilité avec trois crème à préparer, et oui. Ne tournons pas autour du pot, faire un layer cake (au chocolat) demande un peu d’organisation. L’idéale est de réaliser la génoise la veille, ainsi que la ganache montée. Plus vous préparer des choses en amont pour le jour j, plus cela sera agréable en préparation. La crème au beurre meringue suisse est en vidéo sur ma chaîne ainsi que sa recette sur le blog
J’indique dans la recette de la vidéo qu’imbibé les génoises de sirop n’est pas indispensable, mais ça apporte tout de même de la gourmandise. Les marshmallows sont la touche finale à ce dessert. Si vous voulez faire un petit effet à vos invité, ça peut être intéressant. Je trouve que ça change un peu des layer cakes au chocolat qu’on un peu partout dans le net.
D’ailleurs je me suis inspirée d’une bloggueuse Baking with Blondie pour l’esthétique du gâteau, c’était un coup de coeur. Pensez à préparer un chocolat chaud, je penses que ça ira très bien ensemble 😉
Layer cake chocolat chaud
Print ThisIngredients
- Génoise au chocolat
- 220 g de farine tout usage
- 350 g de sucre
- 65 g de poudre de cacao naturelle non sucrée
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 2 cuillères à café de bicarbonate de soude
- 1 cuillère à café de sel
- 240 ml de lait fermenté
- 120 ml d'huile végétale
- 2 gros œufs, à la température ambiante
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille pure
- 240 ml de café chaud fort fraîchement infusé ou une infusion de thé
- Ganache montées
- 50 gr de crème liquide entière à 30% de matière grasse
- 100 gr de chocolat au choix (noir, au lait, blanc, pralinoise)
- 100 gr de crème liquide entière à 30% de matière grasse
- 1 cuillère à café de vanille liquide (uniquement pour la version vanille)
- Crème au beurre meringue suisse au chocolat
- 3 blancs d’œufs
- 80 g de sucre en poudre
- 150 g de beurre très pommade
- 150 g de chocolat noir (ou au lait) en tablette
- 2 cas soupe de cacao en poudre amer
- Chocolat coulant au chocolat blanc
- 50 gr de chocolat blanc
- Quelques cuillères de crème liquide
Instructions
Préchauffer le four à 180°C. Beurrer et fariner trois moules à gâteaux ronds de 15 cm , ou utiliser un aérosol antiadhésif.
Préparez le gâteau: Tamisez ensemble la farine, le sucre, le cacao en poudre, la levure chimique, le bicarbonate de soude et le sel dans un bol de taille moyenne. Mettre de côté.
À l’aide d’un batteur électrique ou robot, mélangez le lait caillé à grande vitesse, l’huile, les œufs à la température ambiante et la vanille dans un grand bol jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Ajoutez lentement les ingrédients secs aux ingrédients humides avec le batteur à basse vitesse. Ajoutez le café. La pâte seras liquide, c’est normal.
Verser la pâte dans les moules et cuire pendant 25 à 30 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre. Mes gâteaux ont pris exactement 26 minutes. Laisser refroidir avant de démouler.
Crème au beurre meringue suisse au chocolat
Au dessus d’un bain marie, fouetter rapidement les blancs d’œufs avec le sucre en poudre. Arrêter de fouetter dès qu’on ne sent plus les cristaux de sucre en touchant les blancs. Transvaser les blancs directement dans le bol du robot et commencer à fouetter vitesse maximum jusqu’à ce que les parois du bol deviennent tiède.
Ajouter alors petit à petit le beurre très pommade tout en continuant à fouetter vitesse moyenne. Si la meringue retombe, c’est normal, il faut continuer à fouetter. Ajouter le chocolat fondu froid et le cacao une fois que votre crème au beurre est prête, fouettez quelques minutes vitesse max. C’est prêt.
Ganache montée
Choisissez le chocolat en fonction du goût souhaité pour votre ganache et cassez-le dans un grand bol.
Faire chauffer 50 g de crème dans une casserole puis versez-la sur le chocolat. Mélangez rapidement afin que le chocolat fonde.
Ajoutez 100 g de crème froide puis mélangez énergiquement.
Couvrir d’un film et mettre au frais pour la nuit (ou au moins 4h au frais)
Le lendemain : Montez vos ganaches en chantilly bien ferme puis garnissez les génoises.
Montage du gâteau: Placez 1 génoise, côté plat vers le haut, sur une assiette ou un support. Avec un couteau ou une spatule, garnissez le dessus avec ganache montée. Placez la deuxième génoise sur le dessus, et répartissez le glaçage uniformément sur le dessus et les côtés du gâteau. Mettre au frais 30 min. Ensuite, répartissez le reste de la crème au beurre sur le gâteau de manière uniforme, pour qu’il soit bien lisse. Mettre à nouveau au frais au moins 30 min.
Versez le chocolat blanc coulant sur le bord du gâteau et finir par le sommet. Déposez-y des marshmallows.
Bonne dégustation.
Notes
Conseil: le gâteau reste frais, humide et doux à la température ambiante (à couvert) pendant 4 jours maximum. Le gâteau peut être réfrigéré (couvert) pendant 7 jours maximum. Le gâteau peut être congelé jusqu'à 3 mois et décongeler au réfrigérateur avant de servir.
Zineb
J’adore comme d’habitude recette au top mais j’ai un soucis avec ma ganache elle est jamais lisse , je l’ai laissé toute une nuit et j’ai utilisé crème fleurette, tu peux me conseiller quelle vitesse pour la montée et comvien de temps pour qu’elle soit comme la tienne
Mercii
clemence
Bonjour,
Ta crème tranche peut-être c’est à dire qu’elle est trop longtemps, fouettez, c’est comme la crème chantilly.
Sinon, tu as une autre technique qui est plus facile, peut-être, tu met la même quantité de crème et de chocolat dans un bol et tu fais fondre au micro-onde.
Pas trop longtemps, juste de quoi bien faire fondre le chocolat dans la crème, ensuite tu met au frais et le lendemain tu fouette. Ça risque de moins tranché normalement.
Cadeau
Bonjour puis faire ce gâteau pour 15 personnes? Quel moule utiliser? Merci
clemence
Bonjour vous pouvais prendre un moule de 20 cm et ajouter 50 % à la préparation.