J’espère vos vacances se passe bien, malgré le contexte du covid. Il y aura au moins un avantage, celui de faire découvrir aux français, leur pays dont moi. J’ai tendance à penser, pays étranger quand je parle de vacances. Alors que je ne connais pas la moitié de mon pays. Du coup, nous partirons découvrir une région de France, je vous en dirai un peu plus, bientôt.
Revenons à nos moutons, les muffins myrtilles chocolat blanc. Ils sont juste dingues, moelleux, très gonflés et dodu. C’est l’idée que je me fais des muffins, j’aime les voir bien gonflés. La fraîcheur des myrtilles et la gourmandises du chocolat blanc et un combo parfait. Voyons de quels ingrédients nous avons besoins.
De quels ingrédients avez vous besoins ?
Farine
Sucre
Levure chimique
Sel
Oeufs
Vanille
Lait celui que vous voulez, il peut être végétale aussi.
Huile j’ai pris de la tournesol, mais les autres conviennent aussi.
Chocolat blanc en pépites ou en morceaux.
Myrtilles fraîches les congelés conviennent mais elles sont en général plus acides et moins sucrés.
Les ingrédients sont assez simples, ils sont en général déjà dans notre placard à part les myrtilles et le chocolat blanc. La recette fonctionne sans chocolat blanc, d’ailleurs celle d’origine de lions bread et avec des myrtilles et du citron. Le lait peut être remplacé par un yaourt ou du lait fermenté pour plus de moelleux, mais entre nous, je doute que cela soit possible, tellement ils sont déjà moelleux.
Comment obtenir des muffins myrtilles chocolat blanc moelleux et gonflés ?
Ce je veux d’un muffins au delà du goût, c’est le moelleux et qu’ils soit gonflé. J’ai déjà réalisé beaucoup de recette de muffins et j’étais parfois frustré par leur manque de hauteur. Alors, j’essayais de remplir mes caissettes de pâte et malheureusement à la cuisson il débordés et s’étalait. Ce qui donnait des muffins informes. Avec cette recette, c’est différent, laissez-moi vous montrer.
- Le principe d’une recette classique de muffins et de ne surtout pas trop mélangé la pâte, ce qui apport le moelleux. Et de mélanger les ingrédients sec et humides à part, afin de les mélanger ensuite.
- Ici c’est la même chose, seulement vous pourrez bien mélanger la pâte à l’aide d’une maryse. Ajoutez ensuite les myrtilles qu’il faut préalablement enrobez de farine afin de qu’ils ne tombent pas au fond du moule et qu’ils ne se cassent pas lors du mélange.
- La particularité de cette recette est qu’il y a beaucoup de levure chimique (environ 1 sachet et demi), pour permettre à la pâte de bien gonflé sans s’étaler.
- Commencez la cuisson avec une forte chaleur ce qui leur permet d’être en quelque sorte saisis et de gonfler vers le haut.
Comment avoir de muffins gourmands et moelleux.
Je me répète, mais nous aimons tous les muffins gonflés et encore plus quand ils paraissent gourmands.
Pour ajoutez une touche de gourmandise à tous vos muffins, réservez quelques fruits avant de tout mettre dans la pâte.
- Déposez-en quelques un sur le sommet des caissettes garnis de pâte, comme sur la photo ci-dessus.
- Et pour la touche de croustillant, saupoudrez de sucre de canne les muffins crus. Ainsi à la cuisson, ils auront une surface craquante. Que demandez de plus ?
Dernière petite astuce : Pour plus de moelleux, ne laissez pas complètement refroidir les muffins avant de les enfermés dans une boite hermétique. Ainsi la chaleur permettra de garder un peu d’humidité et des muffins toujours moelleux.
Notez quelques recettes qui pourraient vous plaire :
Layer cake myrtilles chocolat blanc
Gâteau crème vanille et fruits
Muffins myrtilles chocolat blanc
Des muffins moelleux et bien gonflés !
Ingredients
- 270 g de farine
- 1 cs de farine (pour les myrtilles)
- 200 g de sucre
- 1 pincée de sel
- 14 g de levure chimique
- 135 g d'huile de votre choix
- 2 gros oeufs
- 1 sachet de sucre vanille
- 170 g de lait
- 150 g de myrtilles
- 2 cuillère à soupe de sucre de canne pour le saupoudrer sur les muffins
- 80 g de pépites de chocolat blanc
Instructions
- Préchauffez le à 200°C. Déposez les caissettes en papier dans les cavités du moule à muffins.
- Mettre dans la farine, le sel et la levure, réservez.
- Dans un gros bol, mélangez les œufs , le lait, l'huile, la vanille et le sucre jusqu'à ce que ça soit homogène.
- Versez le mélange farine sur les ingrédients humides et mélangez tout doucement à l'aide d'une maryse. Ajoutez le chocolat blanc et mélangez sans insister.
- Dans un petit bol mélangez les myrtilles (réservez une petite poignée de myrtilles) avec la cuillère de farine. Ajoutez-les à la pâte et utilisez la maryse pour incorporez délicatement les myrtilles.
- Remplissez les caissettes à ras bords. Déposez quelques myrtille (que vous avez réservez) dessus et saupoudrez de sucre.
- Cuire au four d'abord 6 minutes et ensuite baissez la température à 180°C pendant 15 à 20 minutes.
Notes
Mélangez les myrtilles à la pâte sans forcer.
Nutrition Information:
Yield: 12 Serving Size: 1Amount Per Serving: Calories: 47Total Fat: 2gSaturated Fat: 1gTrans Fat: 0gUnsaturated Fat: 2gCholesterol: 34mgSodium: 43mgCarbohydrates: 5gFiber: 0gSugar: 3gProtein: 1g
Linda
Bonjour,
Merci pour vos recettes. Le four est il à chaleur tournante ou en cuisson classique svp? Merci
clemence
Bonjour et merci, je le met à chaleur tournante mais je penses que ça fonctionne pour les deux
Emilie MOREAU
Bonjour,
vous ne notez pas la quantité de myrtilles ni quand ajouter l’huile. Vous parlez du reste de farine: il ne fallait pas mettre les 280g?? Merci!
clemence
Bonjour la quantité de myrtilles, c’est bien noté, 150 g. L’huile fait parti des ingrédients humides, c’est un oubli je viens de le rajouter. Merci pour votre retour. 🙂
Jacqueline
Bonjour ☺️
Je ne vois pas ni combien de chocolat blanc il faut ni à quel moment de la recette l’ajouter.
Pouvez-vous le mentionner s’il vous plait?
Merci
clemence
Merci de l’avoir relevé, c’est chose faite maintenant ;-).