Le matériel en photographie culinaire est un vaste sujet, surtout quand on commence dans ce domaine. On ne sait pas forcément par quoi commencer. Quels sont le bon appareil photo, quels objectifs, quels trépieds. Puis-je commencer avec un appareil photo. En lumière naturelle ou artificielle, etc. Il n’y a pas vraiment de pack officiel pour commencer en photographie culinaire et heureusement d’ailleurs. Personnellement, je suis passé par plusieurs étapes, en fonction de ma progression.
Avec quels matériels ai-je débuté ?
Quels matériels pour commencer en photographie culinaire ?
Quand je me suis vraiment intéressée à la photographie culinaire, je n’avais aucun point de repère sur le matériel avec lequel commencer. Mais je dois reconnaitre que ce n’était pas mon premier questionnement. Je me demandais surtout comment composer mes photos. Mais plus j’avançais dans la pratique et plus je comprenais que la question de l’équipement devenait incontournable. Ce qui est particulier quand on commence dans une activité, c’est qu’on ne sait pas, par quel bout prendre la technique.
J’avais pour ma part un appareil photo hybride que j’avais acheté pour mes vidéos YouTube. Je me contentais de mes captures d’écrans pour illustrer mes recettes. Ensuite, quand j’ai entrepris d’améliorer mes photos, j’ai continué avec cet appareil. Je shootais en mode manuel et ça me convenait, au début. Mais plus le temps passait, et plus j’étais frustrée par mes photos, je ne voyais pas de progression. Après avoir suivi des formations en ligne « foodtography school », j’ai compris que mon problème était le mode automatique. Ce mode ne permet pas de prendre en main la technique de vos photos, car vous ne réglez absolument rien et vous êtes donc tributaire des réglages de l’appareil photo. Ce qui est très limitant.
Quels matériels j’utilise ?
J’ai donc acheté d’occasion, un appareil reflex Canon 5D mark III, avec un objectif Tamron 24-70 mm. Je n’avais pas forcément pensé au début au plein format, car le prix est élevé et je me suis dit que je n’avais pas encore les compétences pour ce genre d’appareils. Mais finalement, je me suis dit que je partais pour un investissement, c’était le moment où jamais. Pourquoi, ce choix
- Je me suis beaucoup renseigné, autour de moi, les photographes culinaires et les formations en ligne dont je disposais m’ont aidé à faire le choix d’un reflex.
- J’ai remarqué que le Canon 5D et 6D étaient beaucoup recommandés.
- En regardant de plus près, j’ai constaté que c’était de très bons appareils photo, pour mon usage.
- Canon 5D Mark III
- Objectif 24-70 mm Tamron
- Trépied Manfrotto
- Télécommande Canon
J’utilise également :
- Un trépied qui me permet d’avoir un angle à 90° Manfrotto.
- Des fonds en vinyle et fait maison.
- Une télécommande pour déclencher mes photos à distance.
Il peut être recommandé de prendre un réflecteur de lumière pour gérer le flux de la lumière. Je pense m’en prendre un, bientôt (ce n’est vraiment pas cher).
Vous pouvez commencer en photographie culinaire avec un téléphone portable, notamment pour vos réseaux sociaux et les retoucher ensuite. Les portables ont parfois de bonne résolutions, si vous n’avait pas encore d’appareils photo, commencé avec ça. Vos photos ne seront pas parfaites quand vous commencerais, que ça soit avec un appareil photo ou un portable, mais ça vous mettra la mains à la pâte, pour la composition, la retouche…
Voici une petite liste d’appareils photo que vous pouvez consulter :
Recommandations
Pour les débutants :
Pour les intermédiaires :
Pour les confirmés :
Les meilleurs objectifs :
Laisser un commentaire