J’ai testé une recette de tarte crémeuse à la banane que j’ai prise du livre de Linda Lomelino DIY TARTES. Un livre que je viens d’acheter, je suis une fan de tartes et de Linda Lomelino, photographe culinaire. Je voulais explorer d’autres façons de réaliser des tartes, notamment les tartes à l’américaine mais pas que. Ça ne vous aura pas échapper que ce type de tartes sont souvent fermées comme des tourtes. Et c’est justement ce que j’apprécie, car ce que j’aime dans une tarte, c’est la pâte. Elles ont l’intérêt d’être jolies par les ornements que l’on peut mettre dessus.
Ce qui vous donne des tartes aux fruits très gourmandes, car les fruits prennent le temps de confirent dans la tarte au four. Cette pâte à tarte à la particularité d’être croustillante et presque feuilletée. C’est un savant mélange entre la pâte brisée et la pâte feuilleté. Elle est facile à réaliser car vous n’avez pas besoin de beaucoup la travailler, au contraire. Les ingrédients humides doivent être seulement très froids.
Qu’est-ce qu’une pâte à tarte croustillante ?
La tarte crémeuse à la banane est gourmande car vous avez une savoureuse crème pâtissière et des bananes qui apporte de la douceur. Ce dessert est agrémenté de caramel, que vous pouvez réaliser vous-même (la recette est dans mon blog) ou de l’acheter toute faites. Si le caramel, n’est pas fait maison, ce n’est pas grave, en revanche si pouvez faire vous-même la pâte, vous verrez, vous ne serez pas déçu. Je vous ai préparé un pas à pas en photo (ci-dessous), que j’espère assez clair.
C’est une pâte simple à la base, qui est composée de farine, beurre, et eau. Ici, j’ajoute de la poudre d’amande et un jaune d’œuf. Elle demande très peu de pétrissage, pour éviter de faire travailler trop longtemps le gluten, qui donne de l’élasticité à la pâte, et donc moins de croustillant. Le beurre doit être très froid, car il ne doit pas être complètement fondu dans la pâte pour apporter ce feuilletage. L’eau glacée permet de conserver la solidité du beurre.
Comment réaliser une pâte croustillante ?
Mélangez la farine, le sel et le sucre dans un bol et ajoutez le beurre très froid coupé en dès. Sablez et hachez le beurre avec les ingrédients secs à l’aide d’un couteau ou appuyer avec le bout de vos doigts (ce qui permet de contrôler l’émiettage du beurre). N’insistez pas trop pour mélanger le beurre, il doit rester en petit morceaux pour le croustillant de la pâte.
Une fois le beurre mélanger grossièrement, ajoutez le jaune d’œuf, mélangez en remuant avec une fourchette pour mieux le répartir.. Ensuite, ajoutez l’eau, une cuillère à la fois, avec la fourchette.
Lorsque vous prenez un morceau de pâte, si celui-ci ne se défait pas lorsque vous le tassez, c’est que vous avez mis assez d’eau. Il suffit que la pâte tienne. Mettez-la sur un film transparent, aplatissez-la légèrement, recouvrez-la de film et laissez-la au réfrigérateur toute la nuit de préférence, sinon au moins 1 heure.
Faire la pâte la veille au soir vous permet de gagner beaucoup de temps au moment de préparer la tarte. Cela peut sembler long, mais dès que vous aurez pris le coup de main vous ferez votre pâte en quelques minutes.
Une crème agréable et savoureuse
Ce qui apporte de la saveur à cette crème pâtissière, c’est le nombre important de jaunes d’œufs. Cette recette ressemble beaucoup à celle de Christophe Michalak. Pourtant, je ne suis pas fan de mettre trop d’œuf dans les préparation, de peur de sentir le goût des œufs. Mais ici ça fait la différence, elle apporte de l’onctuosité à la crème.
D’autres recettes à la banane sont disponibles :
Tarte crémeuse à la banane
Print ThisIngredients
- La pâte
- 250 g de farine
- 2 cuillère à soupe de sucre
- 60 g de poudre d’amandes
- 250 g de beurre froid
- 2 jaune d’œuf (gardez le blanc pour parer la tarte)
- 4 cuillère à soupe d’eau glacée
- La garniture
- 50 cl de lait
- 1 sachet de sucre vanille
- 100 g de sucre en poudre
- 35 g de maïzena
- 5 jaunes d’oeufs
- 50 g de beurre
- La déco
- 100 g de caramel
- 3 à 4 bananes
- 30 cl de crème liquide entière
- 1 cuillère à café de cannelle moulue
Instructions
La pâte
Mélangez la farine, la poudre d’amandes et le sucre dans un saladier. Coupez le beurre en dès et ajoutez-le au mélange. Sablez jusqu’à obtenir une pâte friable. Ajoutez le jaune d’oeuf et mélangez légèrement de nouveau.
Ajoutez l’eau (commencez par un petite quantité que vous augmentez si la pâte vous semble trop sèche) et mélangez à l’aide d’une fourchette. Prenez un petit morceau: s’il tient quand vous le le tassez, c’est qu’il y assez d’eau.
Mettre la pâte sur un film transparent, aplatissez-la un peu, recouvrez-la du film et mettez- la au réfrigérateur pour la nuit ou au minimum 1 heure.
La garniture
Versez le lait dans une casserole et faites le bouillir en remuant de temps à autre.
Mélangez la vanille, le sucre la maïzena et les jaunes d’œuf dans un saladier pour obtenir une crème épaisse.
Versez environ 10 cl de lait chaud sur ce mélange en remuant bien. Reversez le tout dans la casserole et faites chauffer à feu moyen tout en remuant jusqu’à ce que le mélange épaississe et forme des bulles.
Éteignez et ajouter le beurre et remuez jusqu’à ce qu’il soit fondu. Versez le tout dans un saladier et disposez un film transparent directement sur la crème. Laissez refroidir puis mettez la crème au réfrigérateur jusqu’à ce quelle refroidisse complètement. Si vous manquez de temps, placez le bol dans un bain d’eau glacée en remuant de temps en temps.
Préparation et cuisson
Préchauffez le four à 190 °C.
Étalez la pâte sur une surface fariné sur une épaisseur de 3 à 4 mm. Disposez-la dans le moule et façonnez les bords en formes de vagues (comme indiquez sur les photos du blog). Mettez au congélateur pendant 10 minutes.
Découpez un carré de papier cuisson un peu plus grand que le moule. Placez ce carré sur la pâte et recouvrez-le de haricots secs ou de riz non cuit.
Faites cuire au milieu du four pendant 15 à 17 minutes ou jusqu’à ce que les bords commencent à se colorer. Sortez le moule du four et retirez le papier cuisson. Badigeonnez le fond de tarte avec le blanc d’œuf et remettez à cuire pendant 15 minutes. Retirez du four et laissez refroidir.
Étalez la moitié de la crème sur le fond de tarte, les tranches de bananes, le caramel, et mettre le reste de la crème.
Fouettez la crème liquide et répartissez-la dessus et saupoudrez de cannelle.
Notes
L'idéal est de manger la tarte le jour même, car le croustillant de la pâte sera à son maximum. Si vous n'avez pas le tempos vous pouvez utilisez une pâte brisée toute faite. La recette du caramel est dans le blog.
Laisser un commentaire