Cette tarte croustillante au chocolat et chips quinoa, sort de ma tête. Enfin, pas seulement, la pâtissière Nadia Hussein, m’a beaucoup inspiré. Sa tarte au chocolat et chips m’a d’abord beaucoup surprise. Mais comme je suis une fan du sucré salé, j’ai tenté l’expérience. J’ai commencé par tremper des nachos dans du chocolat. Bien sûr, j’étais conquise, en même, je suis la nana qui trempe ses frites dans de la glace à la vanille. Âme sensible s’abstenir ;-).
L’intérêt de cette tarte est qu’elle est simple et rapide à réaliser. Mon fond de tarte est particulier car j’ai utilisé du quinoa soufflé, que j’ai trouvé dans un magasin bio. Je vous concède, que c’est moins accessible que les flocons d’avoines. Néanmoins, vous pouvez mettre de l’avoine à la place, vous aurez toujours le croustillant grâce au cacahuètes et chips. Le quinoa à un petit goût fumé très agréable. Réaliser un fond de tarte différent demande d’équilibrer les saveurs et les textures. On attends d’une tarte qu’elle soit croquante et gourmande avec sa garniture.
La ganache au chocolat est extrêmement simple à réalisé. C’est juste de la crème liquide entière et du chocolat que l’on fait fondre ensemble au micro onde. Le refroidissement de ceux-ci permet d’avoir une texture onctueuse et gourmande.
Quels ingrédients pour la tarte croustillante au chocolat et chips quinoa.
Le quinoa soufflé apporte une belle saveur en bouche, ce petit goût soufflé que l’on retrouve dans les céréales soufflé comme le riz soufflés. Mais si vous n’en avez pas, prenez aussi du riz soufflé ou bien des flocons d’avoines, ce qui apportera plus de densité dans le fond de tarte. Il faut savoir que le quinoa soufflé est très très léger en poids, le grand bol que vous voyez dans la photo du dessus ne représente que 20 g.
Les cacahuètes sont toujours un bon mélange avec le chocolat et apporte le croquant, que n’apporte pas le quinoa.
Les chips, l’élément « bizarre » de la combinaison est vraiment agréable en bouche avec l’apport de la touche salé et le craquant. Utilisez des chips à l’ancienne. Je préfère les Lays car elle sont moins salé à mon goût est très croustillante.
Le chocolat au lait, n’est pas obligatoire vous pouvez utilisé du chocolat noir, c’est une question de goût. Il faut juste ajuster les proportion de crème pour la ganache. Prenez du bon chocolat, c’est quand même l’élément central de la recette.
La crème liquide entière, doit être à 30 % de Matière grasse. Si vous prenez une crème légère, la ganache risque de ne pas prendre et ne pas être assez épaisse.
Le beurre et le sirop d’agave sont des liants. Le beurre permet aussi de figé le fond de tarte pour qu’il ne se désagrège pas et le sirop est là pour apporté du sucrant.
Essayez d’autres recettes au chocolat :
Cookies deux chocolats amandes
Fondant chocolat amandes et noisettes
Tarte croustillante au chocolat et chips quinoa
Print ThisIngredients
- Le fond de tarte
- 20 g de quinoa soufflé ( ou 150 g de flocons d'avoines torréfiées)
- 40 g de chips
- 1 poignée de cacahuètes non salées concassées
- 100 g de beurre
- 60 g de sirop d'agave ou d'érable
- La ganache
- 300 g de chocolat au lait (pépites ou tablettes)
- 200 g de crème liquide entière 30 % de Matière grasse
Instructions
La ganache
Dans un bol mettre le chocolat et la crème liquide et faire fondre au micro-onde pendant 1 minute 30 ou plus en fonction de votre micro-onde. Ou faites fondre le chocolat dans la crème au bain marie. Le chocolat doit être complètement fondu. Remuez à l’aide d’un fouet de l’intérieur vers l’extérieur. Réservez et laissez refroidir.
Le fond de tarte
Huilez un moule de 28 cm avec un fond amovible ou avec charnière.
Dans un bol mettre le quinoa soufflé, les cacahuètes non salées concassées, les chips écrasés, mélangez.
Ajoutez le beurre et le sirop d’agave et mélangez à l’aide d’une cuillère en bois, jusqu’à ce que tout soit bien mouillés par le beurre et le sirop.
Versez le mélange dans le moule et tassez bien le fond et les bords.
Versez la ganache refroidi et mettez au frais au moins 3 heures.
Démoulez et dégustez !
Notes
Vous pouvez conservez la tarte 4 jours.
Laisser un commentaire