Coucou les Bakers, je teste à nouveau la tarte rustique, cette technique est vraiment sympa à réaliser, j’aime beaucoup. Je pourrais me contenter de cette phrase car elle résume un peu tout. Mais il serais quand même utile de vous dire pourquoi. Tout d’abord, vous pouvez utiliser tous les types de pâtes pour cette tarte, si vous avez une recette de pâte fétiche vous pouvez l’utiliser ça fera l’affaire.
J’ai une recommandation à vous faire pour cette tarte, mettez un peu de poudre d’amandes ou d’une autre noix sur le fond de tarte, cela évitera aux fruits de trop détremper la pâte.
J’ai tiré cette recette du livre d’Emilie Franzo « Tartes rustiques sucrées et salées ». J’aime beaucoup me procurer les livres à thèmes, les glaces, les yaourts, les fruits etc…
- Pâte sucrée
- 290 g de farine
- 150 g de beurre mou
- 45 g de poudre d'amandes
- 85 g de Maizena
- 120 g de sucre glace
- 2 petits oeufs (environ 80 g)
- 1 pincée de sel
- Appareil
- 600 g de prunes
- 40 g de sucre roux
- 2 cs de Maizena
- 2 cs de jus de citron
- 1 pincée de sel
- 1 jaune d'oeuf et du sucre roux pour la dorure
- Couper les prunes en deux, les dénoyauter puis couper chaque moitié en deux. Mélanger les prunes, le sucre roux, la Maizena, le jus de citron et le sel. Laisser macérer 20 minutes.
- Préchauffer le four à 180°C. Etaler la pâte sur une feuille de papier sulfurisé; Disposer les quartiers de prunes sur la pâte en commençant par l'extérieur, en laissant un bord de 4 cm. Rabattre la pâte sur les prunes.
- Battre le jaune d'oeuf, badigeonner le bord de la tarte à l'aide d'un pinceau et le parsemer de sucre roux; Disposer quelques brins de thym sur les prunes. Glisser le papier avec la tarte sur une plaque de cuisson et enfourner 30 minutes. Déguster chaud ou froid.
Laisser un commentaire